Météo: la canicule espagnole peut-elle s’installer chez nous?
Ce ne sera pas les 40 degrés de l’Espagne heureusement, mais la masse d’air chaud de la péninsule ibérique va remonter sur tout le sud de la France pour nous donner un avant-goût de l’été en cette fin avril. "Avec une moyenne de 2 à 3 degrés de plus par rapport aux normales de saison à Nice et jusqu’à 5 à 6 degrés dans l’arrière-pays jusqu’à dimanche", explique Pierre-Louis Quibel, météorologiste conseil pour le sud-est de la France.
Vendredi, bascule du temps
Aujourd’hui et demain, le temps subit l’apport d’air frais de la Vallée du Rhône. Mais vendredi, les vents tournent et le beau temps devrait être plus marqué. Vendredi, 20 degrés sont prévus à Nice pour une normale située à 18 degrés.
Le pic de température sera ce week-end avec 15 à 16 degrés en minimale et 21 en maximal à Nice.
Dans l’arrière-pays, il devrait faire 10 à 11 degrés en minimal et 25 en maximal, comme à Puget-Théniers.
Une douceur qui va durer
Une période assez douce va commencer à s’installer. "La semaine prochaine, nous resterons dans une masse d’air plus douce que les normales et assez durable."
Les 16 à 23 degrés observés à Nice depuis le 10 avril devraient se transformer en 18/25 degrés.
"Ce ne sera pas flagrant. Le bord de mer pondère les écarts de températures, note Pierre-Louis Quibel. C’est dans l’arrière-pays, marqué par un climat plus continental, que les températures seront plus élevées. Mais nous ne sommes pas sur des records."
Vers un été caniculaire?
"Pour l’instant, selon la recherche actuelle, on a plutôt la probabilité d’un scénario plus chaud que les normales."
Mais la douceur du temps en ce début de printemps ne préfigure pas d’une canicule estivale. "Les prévisions à une semaine sont déjà incertaines. Ensuite, les pronostics s’appuient sur des études statistiques et non sur des observations du prévisionniste. Il s’agit de probabilités."
Une tendance haussière depuis 10 ans
Les météorologistes constatent que la température actuelle, "un peu au-dessus des normales de saison", s’inscrit dans une tendance haussière depuis dix ans.
En 2022, dans les Alpes-Maritimes, tous les mois sauf mars, avril et septembre ont été " très au-dessus des normales", précise Pierre-Louis Quibel.
En juin 2022, il a fait 3,7 degrés de plus que la normale sur les Alpes-Maritimes. Juillet et août ont été également plus chauds.
Il faut remonter à l’été 2013 pour avoir une année "normale".
Source: Nice matin