Mayotte : la France peut-elle contraindre les Comores à accepter ses ressortissants ?
Réservé aux abonnés
LA VÉRIFICATION - Alors que les Comores ont refusé à un navire français transportant des personnes expulsées de Mayotte d'accoster, la France a, elle, affirmé qu'elle continuerait son opération Wuambushu.
C'est un premier échec pour Gérald Darmanin. Lundi 24 avril, les Comores ont refusé l'accostage d'un navire en provenance de Mayotte, transportant des personnes en situation irrégulière. Celles-ci avaient été expulsées par la France dans le cadre de l'opération Wuambushu voulue par le ministre de l'Intérieur français et qui vise à déloger des personnes résidant de manière illégale dans des bidonvilles à Mayotte .
Selon un rapport du Sénat publié en 2012, la population immigrée clandestine à Mayotte serait à 90% comorienne. Selon certaines sources, ce chiffre avoisinerait les 95% aujourd'hui. «Tant que la partie française décidera de faire des choses de façon unilatérale, nous prendrons nos responsabilités. Aucun expulsé ne rentrera dans un port sous souveraineté comorienne», a notamment déclaré à l'AFP le ministre comorien de l'Intérieur, Fakridine Mahamoud pour justifier le blocage.
Invitée ce mardi sur franceinfo , la députée LIOT de Mayotte Estelle Youssouffa a estimé qu'il existait des
Source: Le Figaro