A L'ONU, Abbas Nie Tout Lien Juif Avec Le Mont Du Temple Et Accuse Israël De Propagande "comme Les Nazis"
Il n'y a aucune preuve de liens juifs là où se trouve la mosquée Aqsa à Jérusalem"
Il n'y a aucune preuve de liens juifs là où se trouve la mosquée Aqsa à Jérusalem, a déclaré lundi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aux Nations Unies en faisant référence au mont du Temple et au Mur occidental.
"Les Israéliens ont creusé sous al-Aqsa […] ils ont creusé partout, et ils n'ont rien trouvé", a poursuivi le dirigeant palestinien, qui s'exprimait lors d'une session spéciale du Comité des Nations Unies marquant le 75e anniversaire du jour de "la Nakba", mot arabe signifiant catastrophe utilisé pour désigner la création de l'Etat d'Israël. Un événement vivement contesté par Israël.
Dans son discours, Mahmoud Abbas a affirmé que "le mur d'al-Buraq [le mur occidental] et al-Haram al-Sharif [le mont du Temple] appartenaient exclusivement au Wakf islamique", citant un rapport de la Société des Nations de 1930 qui, selon lui, confirme cette conclusion. Il a également répété l'affirmation laquelle les Palestiniens n'avaient pas la liberté de culte dans l'enceinte de la mosquée Aqsa.
Poursuivant son discours, le président de l'AP a comparé l'interprétation de faits historiques par Israël à la désinformation diffusée par le ministre de la propagande nazie Goebbels pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Les Israéliens et les sionistes continuent leurs fausses affirmations selon lesquelles Israël a fait fleurir le désert", a-t-il dit. "Ils ne peuvent que mentir. Mais que pouvons-nous faire? Ils mentent comme Goebbels. Ils mentent, mentent et mentent jusqu'à ce que les gens croient ce qu'ils disent."
Les premiers sionistes ont "faussement" affirmé que "la Palestine était une terre sans peuple", mais cela n'a jamais été vrai, a encore dit Abbas, ajoutant que les Palestiniens étaient les descendants des Cananéens bibliques. "Cela a été prouvé dans les écritures religieuses, y compris la Torah", a-t-il déclaré.
Olivier Fitoussi/Flash90 Le mont du Temple dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 3 mai 2022
"Mais le plus grand mensonge est l'affirmation qu'Israël est le seul État démocratique du Moyen-Orient. Comment pouvez-vous être un occupant et continuer à vous appeler une démocratie. C'est un oxymore", a déclaré Abbas, tout en soulignant que les Palestiniens n'étaient pas "contre les Juifs" : "Nous ne pouvons pas être contre les juifs, car le judaïsme est l'une des trois religions monothéistes. Je crois au judaïsme, mais je suis contre ceux qui occupent ma terre."
Dans son discours, le dirigeant a appelé à une résolution à deux États du conflit israélo-palestinien sur les lignes d'avant 1967, insistant sur le fait qu'il était ouvert à la tenue de pourparlers avec Israël pour atteindre cet objectif.
Dans le même temps, il a également revendiqué les droits des Palestiniens sur les terres à l'intérieur d'Israël ainsi qu'en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Source: i24NEWS en Français