Maldini (AC Milan) : "Si j'avais voulu construire une équipe plus forte aujourd'hui, j'aurais fait des choix différents"
Le constat d'impuissance était flagrant. Entre le match aller et le retour, l'AC Milan n'a jamais semblé vraiment en mesure de bousculer cette équipe de l'Inter Milan. Cette double confrontation a même été à sens unique. "Les joueurs ont donné le maximum à l'aller comme au retour, mais l'Inter a mérité (la qualification) en jouant mieux que nous et en gagnant les deux matches", a reconnu d'emblée Stefano Pioli, entraîneur de l'AC Milan sur Sky Sport. En même temps, comment pouvait-il en être autrement ?
Ad
Dans l'envie, sur le plan tactique ou même en termes de discipline… Tous les voyants étaient en faveur des Nerazzurri lors de ces deux dernières semaines. Même Rafael Leão, de retour après avoir cruellement manqué au match aller, a souffert pour trouver des espaces ce mardi et mettre à mal la défense adverse. Un an après leur titre de champions d'Italie, les Rossoneri ont semblé sans idée. Comme à bout de souffle. Et cette double confrontation face à l'Inter, qui a remporté les quatre derbies de 2023, a mis au grand jour leurs limites du moment. "L'écart avec l'Inter est réel, peut-être qu'aujourd'hui nous avons mieux joué, mais sur les quatre derniers matches, on n'a pas pu rivaliser", a résumé Paolo Maldini, le directeur sportif milanais, sur Mediaset.
Ligue des champions Cote à 5,10 : pourquoi les bookmakers donnent si peu de chances au Real face à City ? IL Y A UNE HEURE
L'Inter Milan a tranquillement validé son ticket pour la finale de C1 face à l'AC Milan (1-0), le 16 mai 2023 Crédit: Getty Images
Nous ne sommes pas encore structurés pour rivaliser dans deux compétitions
Cependant, l'AC Milan ne veut pas baisser la tête. Si le club lombard semble avoir touché ses limites et que Stefano Pioli rappelle que la qualification en "demi-finale est quand même un exploit extraordinaire", cette claque en C1 n'est pas un tremblement de terre, à en croire Paolo Maldini. "Perdre contre l'Inter est perçu comme négatif mais nous ne sommes pas encore structurés pour rivaliser dans deux compétitions", explique ainsi l'ancien défenseur sur Sky Sports. "C'était la première demi-finale pour beaucoup de nos joueurs, on l'a vu mais ça donnera de l'expérience à tout le monde."
Et si les Rossoneri ont quitté l'Europe la joue rougie par leur voisin, Paolo Maldini met les points sur les i : cette gifle ne va pas tout remettre en question. L'AC Milan sait où il veut aller et comment y parvenir. "De Ketelaere est l'exemple du joueur qui a besoin de grandir : nous avons la volonté de construire une équipe jeune et talentueuse. C'est notre idée du football. Si j'avais voulu construire une équipe plus forte aujourd'hui, j'aurais fait des choix différents, mais nous avons un autre type de projet. Nos propriétaires le savent très bien, c'est une voie qui a apporté de grands résultats économiques et sportifs".
Auteur d'un parcours "fantastique et inattendu" en Europe cette saison dixit Maldini, l'AC Milan espère ainsi grandir avec cet échec. "C'est une saison plus difficile que ce qu'on espérait, mais une saison qui nous a appris beaucoup", lance Pioli. Le souci, c'est que Milan est aussi en position délicate désormais en championnat où les Rossoneri pointent à la cinquième place, à quatre points de la Lazio (4e).
Les coéquipiers d'un Olivier Giroud bien discret lors de cette demi-finale de C1 vont donc devoir s'employer pour espérer récupérer une place dans le Top 4 et retrouver la Ligue des champions. Et là, ça pourrait être un coup d'arrêt. "Nous ne pouvons pas terminer cette saison avec uniquement un sentiment négatif. On va devoir repartir avec encore plus de certitudes, la base sur laquelle on peut travailler est excellente", lance Pioli. Il faudra cependant déjà réussir à digérer cette leçon européenne du voisin, qui pourrait laisser des traces même si cette demi-finale arrivait plus tôt que prévue.
Ligue des champions Qualifié et récompensé : Inzaghi confirmé à la tête de l'Inter IL Y A 2 HEURES
Source: Eurosport FR