Ne commettez pas cette erreur quand vous changez de disque dur

May 16, 2023
339 views

Lorsque vous changez de disque dur, assurez-vous d’avoir fait un vrai nettoyage des données

Secure Data Recovery en a acheté 100 d’occasion et a pu récupérer des millions de fichiers des anciens propriétaires

Les formatages rapides ne suffisent pas : il faut écraser les données

Comme votre smartphone, vos disques durs peuvent contenir des informations sensibles. Mais malheureusement, il semblerait qu’un trop grand nombre de personnes commettent l’erreur de ne pas nettoyer un disque dur correctement avant de remplacer celui-ci, ce qui fait que des données peuvent encore être récupérées. Dans un récent article, nos confrères de TechRadar relaient une expérience réalisée par Secure Data Recovery, spécialiste de la restauration de données. En substance, celui-ci a racheté 100 disques durs au hasard et a découvert que des données étaient encore récupérables sur une bonne partie.

En substance, la société a réussi à récupérer des données sur 69 disques durs. Cependant, la majorité de ces fichiers provenait d’un seul disque dur, qui en contenait 3,1 millions. Pourtant, selon TechRadar, pour cette récupération, Secure Data Recovery n’aurait utilisé que des moyens “raisonnables”, suggérant donc qu’il ne s’agit pas d’opérations complexes. L’objectif de cette expérience était de mettre en lumière le fait que les gens ne nettoient pas toujours bien leurs anciens disques durs, puisque seulement un disque sur 100 était chiffré, ce qui rend les données illisibles.

Les disques durs doivent être nettoyés correctement

Concernant les données récupérées, Secure Data Recovery affirme que des mesures ont été prises pour qu’elles restent confidentielles. “Nous avons suivi nos pratiques habituelles et strictes de traitement des données, qui comprennent plus de 100 contrôles de sécurité. Nous n’avons jamais consulté le contenu d’aucun fichier récupéré et avons purgé les données en toute sécurité après l’exercice”, a assuré l’entreprise.

Pour ceux qui vont remplacer un disque dur, Jake Reznik, responsable des opérations de laboratoire chez Secure Data Recovery, explique que celui-ci peut être réutilisé. Mais il recommande d’utiliser des logiciels de nettoyage de disques durs qui “écrasent les données d’origine avec des modèles aléatoires sur plusieurs passages”. Dans un billet de blog, l’entreprise rappelle que même après un formatage rapide, il est encore possible de récupérer des données (théoriquement) supprimées sur les espaces qui n’ont pas été alloués sur le disque.

“Contrairement à son homologue rapide, le formatage complet efface toutes les données existantes sur un appareil en les écrasant avec des zéros”, lit-on dans cette publication. Jake Reznik évoque aussi des mesures plus radicales qui impliquent une destruction physique du disque dur, comme la démagnétisation, ou même la “désintégration” du disque dur. Des pratiques auxquelles des entreprises peuvent avoir recours.

Même un routeur peut faire fuiter des infos

En tout cas, l’expérience met en lumière le fait que lorsqu’ils revendent des appareils électroniques, ils ne font pas toujours attention à leurs données. Et en plus de bien nettoyer les disques durs, les laptops ou les smartphones avant de les revendre, vous devez même faire attention quand vous jetez ou revendez un routeur.

Il y a quelques semaines, nous avons relayé une expérience similaire réalisée par la société ESET, mais avec des routeurs d’occasion. Celle-ci avait découvert que certains routeurs revendus ne sont pas correctement nettoyés et peuvent de ce fait faire fuiter des informations sensibles d’entreprises.

Source: Presse-citron