Un supporter de l’OM lynché après le match à Lyon

April 25, 2023
102 views

"Bande de nègres ! T’es pas chez toi sale nègre !" Dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme pris à partie (et lynché) par une quinzaine de personnes encagoulées ou encapuchonnées sur le parvis du Parc OL en marge de la défaite contre l’OM (1-2). Jetée à terre puis violemment frappée au sol, notamment avec de nombreux coups de pied, la victime, inconsciente, a finalement été prise en charge par les pompiers pendant que les forces de l’ordre intervenaient "pour figer une situation liée à une bagarre", selon la préfecture du Rhône, citée par l’AFP. Sur la bande sonore de la vidéo, les propos racistes sont donc tenus par un individu a priori extérieur à la rixe.

Alerté par l’OL lundi matin, au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête aujourd'hui pour "violences aggravées". Les images de vidéosurveillance, récupérées en intégralité par l’OL et consultées de bout en bout pour avoir une idée du contexte global, ont été fournies à la justice ce mardi. "On constate des incidents dans le stade au moment du but du 1-2. On voit un groupe de sept individus supporters de l’OM exulter dans le virage Sud. Un noyau de tension se crée avec une quinzaine de fans lyonnais, explique l’OL, contacté aujourd'hui, et se poursuit à l’extérieur du stade, avec un nouvel accrochage. Sur le parvis, l’un des Marseillais, celui qu’on voit pris à partie dans la vidéo, saute sur la bande de Lyonnais. Cela n’excuse rien et l’OL condamne fermement les violences et les propos tenus", précise le club rhodanien, qui appelle désormais la victime à déposer plainte afin que l’OL "se constitue partie civile à ses côtés".

De son côté, l'OM nous précise qu'il condamne également les violences et les propos. Le club marseillais attend les conclusions de l'enquête et fait savoir qu'il se tiendra à disposition de la ou les victimes, de l'OL ainsi que de la justice si une plainte est déposée.

Source: La Provence