Le Qatar réhausse son offre de rachat pour coiffer Ratcliffe au poteau
Doha fait tapis. Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassim Bin Hamad Bin Jassim bin Jaber Al-Thani a revu à la hausse son offre de rachat du club de Manchester United. Le cheikh Jassim est à la lutte avec le PDG d’Ineos, Jim Ratcliffe, pour racheter Man U à la famille Glazer, à la tête du club depuis 18 ans.
Ratcliffe semblait le mieux placé lors d’un troisième tour d’enchères fin avril. Son offre permettait aux coprésidents Avram et Joel Glazer de rester impliqués dans la gestion des Red Devils, une perspective très impopulaire parmi les fans du club.
Une première offre à 5,7 milliards
L’offre du cheikh Jassim vise en revanche une prise de contrôle à 100 % du club, dont il promet d’apurer la dette abyssale (de 700 millions à plus d’un milliard d’euros selon les sources). Selon la chaîne Sky, l’offre du cheikh fin avril atteignait déjà 5,7 milliards d’euros, ce qui serait un record mondial pour ce type de transaction.
Mais les Glazer espèrent tirer sept milliards de la vente et avaient laissé entendre qu’ils pourraient finalement ne pas se retirer si les offres n’atteignaient pas cette barre. Technique relativement classique dans une négociation mais qui semble à nouveau faire ses preuves.
Source: 20 Minutes