Au moins cinq morts, 5.000 personnes évacuées... les images impressionnantes des inondations en Italie

May 17, 2023
321 views

"Les victimes confirmées sont cinq, deux corps viennent d'être retrouvés à Forli. Au total nous avons trois victimes à Forli, une à Cesena et une à Cesenatico qui pourrait être un homme de nationalité allemande disparu depuis plusieurs jours à Rimini", a précisé une responsable de la préfecture.

"L'alerte est toujours en cours", a déclaré la région dans un communiqué, alors qu'apparaissent des témoignages d'efforts désespérés dans la nuit pour sauver des enfants et des personnes âgées des eaux en crue.

La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit dans la région entre mardi et mercredi, et que 23 communes étaient inondées.

Des rues transformées en rivière

Elle a appelé à prendre des "précautions maximales" sur Twitter, alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude.

🌧 En Italie, l'Émilie-Romagne a reçu jusqu'à plus de 200 mm de pluie en 24h ! À Cesena, une crue majeure du fleuve Savio a causé de graves inondations. (© Chiara Pironi) pic.twitter.com/ftIVidtaQD — Météo Express (@MeteoExpress) May 17, 2023

"Quelque 5.000 personnes ont été évacuées, mais ce nombre pourrait augmenter", a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci à Radio 24.

Des images montrent des rues transformées en rivières et des pompiers transportant des personnes en sécurité dans des canots gonflables.

Situazione drammatica in #EmiliaRomagna. Pesante alluvione.

Sarà allerta rossa anche domani. Nel frattempo le immagini che arrivano dalla Romagna fanno paura.

In questo video il salvataggio di una mamma con la sua bimba di tre anni a Cesena.#16maggio | #AllertaMeteoER pic.twitter.com/d9GKeRhxki — Giovanni Cristiano (@Jo_Reporter) May 16, 2023

"Nous ne devons absolument pas baisser la garde", a prévenu le maire de Cesena, Enzo Lattuca, sur Facebook.

Les habitants "ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible", a-t-il ajouté.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a tweeté mercredi son soutien aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était "prêt à intervenir avec l'aide nécessaire".

Source: Var-matin