La France étudie la livraison de missiles Scalp à l’Ukraine
Le président Emmanuel Macron(à droite) et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’Elysée, le 14 mai 2023. MICHEL EULER / AP
Emmanuel Macron l’avait laissé entendre lors de son entretien télévisé sur TF1, lundi 15 mai : la France étudie la livraison de missiles longue portée Scalp à l’Ukraine. « Nous explorons toutes les options », indique l’Elysée auprès du Monde, tout en précisant que « ce n’est pas prévu pour le moment ». Conçu dans les années 1990 par le français Matra et le britannique British Aerospace, le Scalp (acronyme de Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) est un missile air-sol guidé destiné à frapper des cibles fixes à longue distance. Sa portée, officiellement de 250 kilomètres mais qui pourrait atteindre 500 voire 700 kilomètres selon les versions, permet de frapper des cibles stratégiques situées en arrière des combats, comme les centres de commandement, les dépôts de munitions ou les nœuds logistiques.
Cette réflexion a été engagée après que la Grande-Bretagne a annoncé, le 11 mai, la fourniture à Kiev de missiles Storm Shadow, l’équivalent du Scalp français. De premières frappes avec ces projectiles ont été constatées sur le terrain, notamment à Louhansk, une ville du Donbass située à une centaine de kilomètres du front, où deux sites industriels auraient été touchés le 12 mai, selon les médias officiels russes, qui ont accusé les Ukrainiens de viser des cibles civiles. « Comme pour toute l’aide à l’Ukraine, la France échange avec ses partenaires ukrainiens et britanniques sur les résultats de cette aide, notamment en ce qui concerne les missiles longue portée », explique l’entourage de M. Macron.
Mener la contre-offensive
Selon les analystes militaires, l’ajout de ces missiles longue portée à l’arsenal ukrainien doit permettre aux troupes de Kiev de préparer leur prochaine contre-offensive, annoncée depuis cet hiver et attendue d’ici à l’été. Frapper des cibles stratégiques situées très en arrière du front, par le biais de missiles, de drones ou d’actes de sabotage, permet en effet de désorganiser et d’user la force ennemie. Un ensemble d’actions que les militaires regroupent sous le terme de « modelage » (le « shaping » dans le jargon militaire anglo-saxon), un préalable à toute action offensive d’envergure. « On va livrer d’autres matériels, d’autres munitions, d’autres missiles qui ont une portée qui permet à l’Ukraine de résister et de mener cette contre-offensive », avait déclaré M. Macron sur TF1.
Source: Le Monde