Mexique : enlèvement d'un groupe de migrants qui circulait en autocar

May 17, 2023
425 views

Neuf migrants appartenant à un groupe enlevé ce mardi 17 mai alors qu'il circulait en autocar dans le Nord-Est du Mexique ont été retrouvés, ont annoncé les autorités locales.

Les migrants «ont été retrouvés errants» dans une partie rurale de la route reliant les localités de Matehuala, dans l'État de San Luis Potosi, et Saltillo, dans le Coahuila, a annoncé mardi le ministère de la Sécurité de l'État de Nuevo Leon.

Enlèvements fréquents

«Ils faisaient partie du groupe de personnes qui avaient été privées de liberté dans le territoire de l'État de San Luis Potosi», a précisé le ministère sur sa page Facebook. Six hommes appelant au secours ont été retrouvés dans un premier temps, puis trois autres personnes. «Les personnes étrangères secourues ont de 18 à 35 ans et viennent du Venezuela et du Honduras», ajoute le ministère. Le ministre de la Sécurité du Nuevo Leon, Gerardo Palacios, a annoncé de son côté sur les réseaux sociaux que les neuf migrants «ont pu échapper à leurs ravisseurs (...) en entrant dans le territoire du Nuevo Leon».

Les autorités locales avaient auparavant annoncé la disparition de migrants dont le véhicule avait été retrouvé abandonné dans l'État de Nuevo Leon. Le groupe enlevé comptait 50 migrants, outre deux chauffeurs mexicains, avec des demandes de rançons de 1500 dollars (1380 euros) par personne, selon la Confédération nationale des transporteurs. Le véhicule, ajoute l'organisation, avait quitté Tapachula, dans l'État du Chiapas (Sud-Est), porte d'entrée pour les migrants sans-papiers arrivant au Mexique depuis le Guatemala.

À lire aussiAu Mexique, l’armée impuissante face aux violences

En avril, 35 personnes, dont des touristes mexicains et des migrants, ont été enlevées alors qu'elles traversaient l'État de San Luis Potosi. Elles avaient été retrouvées à bord de cinq camionnettes, gardées par des hommes armés, dans une zone désertique. Début mai, les autorités mexicaines de l'État de Sonora (nord-est) ont retrouvé 10 migrants colombiens qui auraient été enlevés au moment où ils tentaient de franchir la frontière avec les États-Unis.

Ce type d'incident s'est multiplié ces derniers mois avec la hausse du nombre de migrants tentant de joindre les États-Unis avant l'expiration du Titre 42, une mesure adoptée pendant la pandémie pour verrouiller le pays. Ce dispositif activé en 2020 et qui a pris fin jeudi soir permettait de refouler immédiatement les migrants sans visa, y compris les demandeurs d'asile, au nom de l'urgence sanitaire.

Source: Le Figaro