Agriculture biologique : le ministre annonce une nouvelle aide de 60 millions d'euros

May 17, 2023
275 views

Ce plan s'ajoute à l'aide d'urgence de 10 millions d'euros annoncée lors du salon de l'Agriculture 2023.

Le plan de soutien à la production biologique sera doté de 60 millions d'euros, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Agriculture. Ce dispositif est officialisé mercredi 17 mai par Marc Fesneau, lors d'un déplacement dans l'Oise. Quant aux modalités pour en bénéficier, elles seront fixées avec les professionnels, explique l'entourage du ministre.

>> Salon de l'agriculture : pourquoi la filière bio est en pleine crise de croissance

Ce plan s'ajoute à l'aide d'urgence de 10 millions d'euros annoncée lors du dernier salon de l'Agriculture. Un tel montant, "c'est absolument méprisant, anecdotique", a réagi à l'époque le porte-parole de la confédération paysanne, Nicolas Girod. Le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau, a lui réclamé mi-avril un "plan massif", de "50 à 100 millions d'euros".

Un recul des ventes de 7%

Le secteur de l'agriculture biologique fait face à une crise sans précédent. En 2022, les ventes de produits bio ont en effet reculé de plus de 7% dans les supermarchés, selon le cabinet NielsenIQ, et l'offre dépasse désormais la demande. De quoi décourager les conversions au bio, voire pire : que certains agriculteurs bio reviennent au conventionnel.

Pour éviter un tel scénario, le gouvernement n'exclut pas de ressusciter, en quelques sortes, l'aide au maintien supprimée en 2017, en puisant dans le fonds destiné à aider les agriculteurs à passer au bio. S'il reste de l'argent dans cette enveloppe de 340 millions d'euros, d'ici la fin de l'année, il est possible qu'il soit versé aux exploitants bio en difficulté, explique-t-on au ministère.

Source: franceinfo