ATP ROME - Novak Djokovic s'arrête dès les quarts, Holger Rune était plus fort
L'empereur Djokovic est tombé en quart de finale à Rome. Tenant du titre au Foro Italico, le numéro un mondial s'est incliné contre le sémillant Holger Rune au terme d'une bataille de 2h18, entrecoupée d'une interruption liée à l'apparition de la pluie (6-2, 4-6, 6-2). Dans des conditions météorologiques délicates sur terre battue, le Serbe, six fois vainqueur du Masters 1000 de Rome dans sa carrière, a rendu les armes face à un adversaire plus tonique.
Déjà finaliste à Monte-Carlo, Rune sera opposé au vainqueur du duel entre Casper Ruud et Francisco Cerundolo en demi-finale. Pour Djokovic en revanche, les questions s'accumulent avant de débarquer sur l'ocre à Porte d'Auteuil.
Ad
ATP Rome Contre Rune, Djoko va savoir où il en est IL Y A 18 HEURES
À n'en pas douter, l'édition 2023 de Roland Garros s'annonce palpitante et indécise. Rafael Nadal se prépare dans l'ombre, Carlos Alcaraz est récemment tombé sur un os contre Fabian Marozsan et désormais, Novak Djokovic n'est plus souverain à Rome. Ainsi, les trois principaux favoris calent et laissent place à de nouvelles têtes comme Holger Rune. Avant d'affronter le Djoker sur le court central aujourd'hui, le Danois avait déjà fait étalage de son talent face à son adversaire du jour pour remporter le premier Masters 1000 de sa carrière à Bercy au terme d'une finale haletante.
Holger Rune Crédit: Getty Images
Entré avec une énergie débordante sur le court, le numéro sept mondial a breaké dès le premier jeu pour s'installer en patron dans le premier set. Malgré un pourcentage de première balle extrêmement bas (37%), Rune a assuré ses jeux de service puis a obtenu un double break pour mener 5-1. En 38 minutes, le Scandinave a mis la première manche dans sa poche sous les yeux d'un public médusé (6-3).
35 fautes directes pour Djokovic
Pas totalement dans son assiette depuis le début de la saison sur terre, Djokovic a retrouvé ses démons avec une accumulation de fautes directes (35 au total contre 15 pour Rune). Comme face à Lorenzo Musetti à Monte-Carlo, le vainqueur de l'Open d'Australie a lutté pour tenir sa mise en jeu. À 2-1 en sa faveur dans le deuxième set, Djoko a fait appel au kiné. Chaud comme la braise, Rune ne s'est pas laissé impressionner mais une discussion sur un point litigieux avec Mohamed Layhani, l'arbitre de chaise, a fait basculer la dynamique de cette deuxième manche. Grâce à un break obtenu pour mener 4-2, Djokovic a fait la course en tête. Mais Rune, revenu à 5-4 service à suivre, a refait surface dans la course au gain de la deuxième manche.
Au bout de l'effort, Rune dépose une sublime amortie juste derrière le filet
Finalement, l'interruption de la partie à 0-30 a mis la pression à Rune. La pluie passée, Djokovic s'est engouffré dans la brèche pour remporter le jeu et recoller à une manche partout (6-4). Rune aurait pu baisser les bras, mais ce n'est pas le genre de la maison. Déterminé, le Scandinave a retrouvé son niveau de la première manche pour dominer Djokovic de la tête et des épaules. Résultat : un break pour mener 2-0, puis un autre break pour prendre le large à 4-0.
Frustré et de plus en plus maladroit, Djokovic a exprimé toute sa colère sur le court en guise de défouloir. Maître de ses émotions, Rune a pu célébrer sa victoire le poing serré (6-2). Ce garçon de 20 ans n'est peut-être pas le grand favori des bookmakers pour Roland Garros, mais il garde toutes ses chances pour triompher à Rome.
ATP Rome Sérieux, Djoko poursuit sa route HIER À 10:51
Source: Eurosport FR