Michel Fau: "Aux Molières, on ne parle plus théâtre, mais de l'écologie et de la CGT"
Réservé aux abonnés
INTERVIEW - Nommé à neuf reprises depuis 2014, le comédien et metteur en scène est reparti du théâtre de Paris bredouille et très en colère contre une cérémonie qui, selon lui, désacralise son art.
LE FIGARO. - Vous avez quitté la cérémonie des Molières lundi soir avant la fin. Pourquoi ?
Michel FAU. - J'ai l'impression de m'être fait avoir. Je n'aurais pas dû y aller, tout le monde m'avait dit de ne pas y aller, et voilà ! C'est vaniteux de ma part…
Lorsque l'enfant paraît, que vous jouez et mettez en scène, était nommé dans quatre catégories mais n'a pas été récompensé. Pensiez vous recevoir un Molière ?
Au moins celui de la mise en scène, il ne faut pas plaisanter ! Je ne savais pas que Thierry Lopez [distingué pour Oublie-Moi] était un grand metteur en scène. Je vais avoir soixante ans, moi. Je trouve ça affligeant de me faire avoir comme ça. Je suis trop vieux, je n'irai plus, ça ne sert à rien. J'ai autre chose à faire dans la vie. Le Molière qui était mérité, c'est celui de Sébastien Castro qui remplit le théâtre Michel avec sa comédie Une idée géniale. Je trouve honteux que Gérard Jugnot et Régis Laspalès ne soient jamais nommés alors qu'ils remplissent les salles…
Source: Le Figaro