Guerre en Ukraine : un système de défense antiaérienne Patriot a été endommagé, mais reste opérationnel

May 17, 2023
491 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Après le Royaume-Uni, l'Allemagne a décidé de s'en remettre aux Etats-Unis sur la livraison d'avions F-16 à Kiev. "Nous n'avons pas de F-16 et nous n'allons pas livrer d'(avions) Typhoon mais nous pouvons évidemment contribuer à la formation et au soutien, dans les limites du fait que nous n'avons pas de pilotes de F-16", a déclaré le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

: Après l'Assemblée nationale, le Sénat a qualifié de génocide l'Holodomor, cette famine des années 1930 en Ukraine. La proposition de résolution a été votée en présence de l'ambassadeur ukrainien, Vadym Omelchenko.

: L'intervention de la Chine dans la médiation du conflit entre l'Ukraine et la Russie se précise, pour deux raisons :

• L'émissaire chinois Li Hui, envoyé par Pékin, a été reçu en Ukraine, cet après-midi, pour son deuxième jour de visite. Kiev a insisté sur le "respect de son intégrité territoriale" tout en reconnaissant "l'importance" du rôle de la Chine dans les efforts pour mettre fin à l'invasion russe.

• La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé qu'un émissaire chinois, envoyé par Pékin en Europe, sera à Paris "en tout début de semaine prochaine".

: A l'instant, Moscou confirme à son tour la prolongation pour deux mois des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes. Mais tout n'est pas pour autant réglé, précise la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. "Nos principales appréciations des accords (...) n'ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible".

: Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier des céréales pour l'Ukraine, se dit "reconnaissant" envers l'ONU et la Turquie après la prolongation de l'accord de deux mois. "Le principal défi est désormais de rendre l'accord efficace en supprimant les barrières artificielles", écrit sur Twitter le vice-Premier ministre pour la restauration de l’Ukraine et ministre du développement des communautés.

: "Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord sur le corridor céréalier en mer Noire", se félicite le président turc sur Twitter. Signé l'été dernier entre les Nations unies, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, cet accord avait permis d’exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes.

: L'accord sur l'exportation de céréales par la mer Noire a été prolongé de deux mois, annonce le président turc Tayyep Recip Erdogan. Suivez notre direct.

: Le militant russe Mikhaïl Krieger a été condamné à sept ans de prison pour "incitation à la haine" et "apologie du terrorisme", rapporte son comité de soutien sur Telegram. Arrêté en novembre dernier, il était accusé d'avoir justifié des actions violentes dans une publication Facebook. Il était également poursuivi pour un autre message, dans lequel il exprimait sa "haine féroce" pour le régime et Vladimir Poutine. Hier, Mikhaïl Krieger a entonné une chanson ukrainienne à la fin de l'audience.

: L'Allemagne ne souhaite pas rejoindre une éventuelle coalition internationale permettant de livrer des F-16 à l'Ukraine. Le pays se concentre sur les chars, les munitions et la défense antiaérienne, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, cité par la télévision allemande.

Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, rencontre à Berlin son homologue britannique Ben Wallace. Il a répété la même chose : l'Allemagne ne "jouera pas de rôle actif" dans ce domaine.

: Selon Serhiï Nikiforov, l'attaché de presse du président ukrainien, "le président sud-africain Cyril Ramaphosa a informé Volodymyr Zelensky de son intention de venir en Ukraine dans le cadre d'une mission de plusieurs pays africains". Il précise que les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone samedi dernier. Le week-end dernier, Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine avaient exprimé leur volonté d'"accentuer" leur coopération, selon le Kremlin.

: Depuis le début du mois, la Russie a intensifié ses frappes dans les régions frontalières de Kharkiv, Tchernihiv et Soumy, explique la vice-ministre de la Défense ukrainienne sur Telegram (en ukrainien). La région de Soumy, notamment, a essuyé 110 tirs la semaine passée. "L'ennemi essaie de maintenir nos troupes sous pression et de les empêcher de progresser dans d'autres directions", déclare Hanna Malyar.

: Le président polonais exclut de transférer des avions de combat F-16 à l'Ukraine, rapporte la presse polonaise. Andrzej Duda juge que son pays n'en a pas suffisamment. En revanche, il se dit prêt à livrer des unités supplémentaires de MiG-29. La Pologne a déjà livré à Kiev 14 de ces avions, sur les 28 promis.

: Tous les abris antiaériens de Kiev vont être contrôlés par les forces de l'ordre. Lors la dernière attaque massive, dans le nuit de lundi à mardi, de nombreux habitants se sont plaints de trouver porte close au moment de gagner les refuges. "C'est inadmissible. La vie et la sécurité des habitants de Kiev sont et resteront toujours notre priorité", a réagi Serhiï Popko, responsable de l'administration militaire de la capitale.

: Est-ce le dernier avant longtemps ? Un navire a quitté ce matin un port de la région d'Odessa, écrit Reuters, avec 30 000 tonnes de maïs à bord. L'accord sur les céréales expire demain, selon les conditions de Moscou, et le Kremlin n'a pas encore donné son feu vert pour prolonger cette initiative. Cet accord, parrainé par les Nations unies et la Turquie, a permis d'exporter plus de 30 millions de tonnes de graines d'Ukraine par la mer Noire, depuis le 1er août 2022.

: Six habitants de Kiev font l'objet d'une enquête préliminaire pour avoir diffusé des images montrant le travail de la défense antiaérienne ukrainienne, dans la nuit de lundi à mardi. Ils risquent jusqu'à huit ans de prison, rapporte le bureau du procureur général (en ukrainien). Les autorités demandent à la population de ne pas partager de photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Ces indices peuvent permettre aux forces russes d'ajuster leurs frappes.

Source: franceinfo