Ivre, il échange sa place avec son chien pour tenter d’échapper à un contrôle de police
Ivre, il échange sa place avec son chien pour tenter d’échapper à un contrôle de police
Par l’édition du soir
Aux États-Unis, un automobiliste a été contrôlé en excès de vitesse le samedi 13 mai 2023. Lors du contrôle de police, manifestement ivre, il a tenté de faire porter le chapeau… à son chien. Et ce n’est pas la première fois qu’un conducteur avance une telle excuse.
Plus c’est gros, plus ça passe ? Pas toujours ! Toutes les excuses ne fonctionnent pas pour tenter d’éviter un contrôle de police. Cet automobiliste l’a appris à ses dépens, comme l’a relaté la police de Springfield (États-Unis) sur sa page Facebook.
Le samedi 13 mai 2023, explique la BBC, la radiotélévision britannique, un véhicule a été contrôlé en excès de vitesse sur une route de la ville du Colorado : il roulait à 84 km/h (52 miles par heure) dans une zone limitée à 48 km/h (30 mph).
Alors qu’il s’approchait pour contrôler le conducteur, le policier a assisté à une curieuse scène : l’automobiliste a entrepris d’échanger sa place avec son chien, qui se trouvait sur le siège passager, pour le placer derrière le volant !
Pas dupe, l’agent a « observé tout le processus » et a vite constaté que le vrai responsable de l’excès de vitesse était ivre. Surtout quand ce dernier a cru bon d’affirmer qu’il « ne conduisait pas ».
Lire aussi : Dans ce parc canin, il est interdit aux chiens d’aboyer, et leurs maîtres risquent une grosse amende
Le chien écope d’un « avertissement »
Lorsque le policier a questionné l’homme, sorti du côté passager, sur sa consommation d’alcool, celui-ci a paniqué et a pris la fuite, en abandonnant son compagnon dans le véhicule. Mais il n’a pas été bien loin : rattrapé à quelques dizaines de là, il a été envoyé à l’hôpital, avant de finir en détention.
L’individu, précise la police, est accusé de conduite en état d’alcoolémie, de refus d’obtempérer et d’excès de vitesse. Quant au chien, il a été confié à une connaissance du conducteur, le temps que ce dernier purge sa peine de prison. « Il ne fait face à aucune accusation et a été relâché avec juste un avertissement », plaisante le service de police.
Lire aussi : Votre chien figure-t-il parmi les races canines les plus intelligentes du monde ?
Un autre animal imaginaire
Ce n’est pas la première fois qu’une telle excuse, si ubuesque soit-elle, est utilisée par un automobiliste. En octobre 2015, un homme de 26 ans avait été arrêté aux États-Unis après avoir perdu le contrôle de sa voiture, d’après France Info. Il avait brûlé un stop et atterri dans une maison, avant de prendre la fuite. Rattrapé, il avait déclaré : « Mon chien était au volant de la voiture et j’ai sauté en route pour lui échapper. » Sauf que, cette fois, aucun animal ne se trouvait dans le véhicule !
Source: L'édition du soir