Pharmasimple : Lâché par un de ses partenaires financiers, Pharmasimple dépose le bilan
(BFM Bourse) - L'entreprise belge spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques a fait "aveu de faillite".
La pilule est amère pour les actionnaires de Pharmasimple, dont le titre est suspendu de cotation depuis mardi sur un dernier cours de 0,013 euro. La société belge spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques en ligne et en physique annonce en effet avoir déposé le bilan.
Pharmasimple explique dans son communiqué rencontrer des difficultés de trésorerie importantes, ce qui l'a conduit à se retrouver en situation de cessation de paiement et "d'ébranlement de crédit". Cette situation précaire dans laquelle se retrouve actuellement Pharmasimple fait suite à la décision prise début mai par l'un de ses partenaires financiers stratégiques de ne pas poursuivre le financement de l'entreprise prévu contractuellement entre les parties.
À lire aussi Pharmasimple : Dément des rumeurs de dépôt de bilan
La société indique donc avoir fait "aveu de faillite" mardi. Elle a été convoquée à comparaître à une audience le 22 mai 2023 devant la première chambre du Tribunal de l'Entreprise du Hainaut Division de Charleroi, au cours de laquelle le tribunal statuera sur la situation de Pharmasimple.
Une première alerte
Dès le mois de septembre 2022, des rumeurs courant sur les réseaux sociaux et les forums boursiers laissaient planer le doute sur l'état de santé financière de Pharmasimple.
La société était montée au créneau et avait alors réfuté "toute allégation concernant une situation d'insolvabilité ou de dépôt de bilan". Elle disait mener activement une stratégie "ambitieuse" de transformation destinée à constituer un groupe puissant de distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques avec un plan de rachats de 150 officines en 5 ans.
Mais le mois dernier, l'entreprise n'avait pas fait mystère de sa situation financière. Pharmasimple disait afficher une dette nette de 1 million d'euros à laquelle s'ajoutait 2 millions d'euros de dettes fournisseurs à fin mars 2023.
La société indiquait avoir engagé des mesures en vue de réduire son endettement et comptait reprendre son programme d'acquisitions d'officines dès que son endettement total sera revenu à un niveau autour du million d'euros. Mais la défection d'un de ses partenaires stratégique aura eu raison des ambitions de la société fondée en 2010 par Michael Willems.
Rappelons que Pharmasimple avait fait ses premiers pas sur le Marché Libre, l'ancien nom d'Euronext Access, en novembre 2016 à un prix d'introduction de 7,50 euros par la voie d'une cotation directe, avant de monter à l'échelon supérieur sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises.
Sabrina Sadgui - ©2023 BFM Bourse
Source: BFM Bourse