Inondations en Italie: au moins neuf morts, plus de 10.000 personnes évacuées
EN IMAGES - De fortes pluies ont ravagé le Centre-Nord de l'Italie, provoquant la fuite de nombreux habitants et l'annulation du Grand Prix de Formule 1.
Des inondations causées par de fortes pluies en Emilie-Romagne, dans le centre-Nord de l'Italie, ont fait au moins neuf morts, et plus de 10.000 habitants ont dû quitter leur domicile. Les précipitations ont aussi conduit à l'annulation du Grand Prix de Formule 1 d'Imola prévu ce week-end.
Les autorités italiennes continuent ce jeudi d'évacuer de nouvelles localités frappées par les inondations, et des autocars ont été affrétés pour éloigner les habitants des communes menacées par la crue du fleuve Lamone.
50.000 personnes privées d'électricité
En plaine, les rues de nombreuses localités ont été submergées par les eaux après les abondantes précipitations et beaucoup d'habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, tandis que de nombreuses routes locales étaient impraticables. Localement, jusqu'à 15 centimètres de pluie ont été enregistrées en à peine 24 heures.
Selon le ministre de la Protection civile Nello Musumeci, 50.000 personnes sont toujours privées d'électricité. «Si nous avions conçu un réseau de distribution de l'eau de pluie capable d'absorber 1000 millimètres en 12 mois, nous devons penser maintenant à un système qui devra absorber 500 millimètres en 48 heures», a-t-il commenté. «Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l'Afrique implique aussi l'Italie», a ajouté Nello Musumeci.
Voitures détruites par l'inondation, à Cesena, le 17 mai 2023. ALESSANDRO SERRANO / AFP
«C'est la fin du monde»
Dans la nuit de mardi à mercredi, des résidents des environs de la commune de Forli, où la première victime a été retrouvée, fuyaient pieds nus, choqués, dans l'obscurité, avec de l'eau jusqu'à la poitrine, selon un photographe de l'AFP sur place. «C'est la fin du monde», a déploré le maire de Forli, Gian Luca Zattini, sur Facebook. Le maire de Bologne, Matteo Lepore, a exhorté quant à lui la population à la plus grande prudence.
À lire aussiClimat : les cinq prochaines années devraient être les plus chaudes
Les forces armées italiennes et les garde-côtes se sont joints à l'effort d'urgence, déployant hélicoptères et bateaux pneumatiques pour atteindre les habitations cernées par les eaux. «Moi qui suis née ici, je n'ai jamais vu ça, cette fois-ci nous avons vraiment peur», a déclaré à l'AFP Simona Matassoni, propriétaire de l'hôtel Savio à Cesena, sur la côte adriatique, jointe par téléphone.
Les pompiers partent à la recherche de potentielles personnes en détresse dans la ville de Cesena, le 17 mai 2023. HANDOUT / AFP
Rue de Cesena, le 17 mai 2023. ALESSANDRO SERRANO / AFP
Là où les eaux refluent, les habitants s'emploient à présent à nettoyer les maisons et rues recouvertes de boue et jonchées de débris. La protection civile italienne indique que 23 communes ont été inondées au total, et qu'une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans le sud-est de l'Emilie-Romagne, entraînant des glissements de terrain.
La pluie s'est finalement arrêtée mercredi en milieu d'après-midi et les météorologues ne prévoient pas de nouvelles précipitations significatives dans l'immédiat.
Source: Le Figaro