Waly Dia flingue la décision de France Inter d'arrêter l'émission de Charline Vanhoenacker

May 18, 2023
419 views

Mercredi dans «C'est encore nous!», l'humoriste consacrait sa chronique à l'arrêt de la quotidienne la saison prochaine sur la station du service public.

« Donc on supprime une émission qui cartonne, avec des audiences qui augmentent constamment. Mais pourquoi donc, on se le demande, belle bande de lâches vraiment, je tombe des nues. Qui pourrait prendre une telle décision ? » Le 11 mai dernier, en marge de la diffusion de « C à vous » sur France 5 où Charline Vanhoenacker révélait l'arrêt de la quotidienne de « C'est encore nous ! » sur France Inter, Waly Dia s'étonnait ouvertement sur Twitter de cette décision en ironisant sur son origine politique. « Cette décision n'est pas politique et la liberté d'expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne », a pour sa part assuré Adèle Van Reeth, dirigeante de France Inter, vendredi dernier dans un communiqué.

Une réponse officielle qui n'a pas du tout convaincu l'humoriste grenoblois de 34 ans. « Je suis désolé Charline, je croyais qu'on pouvait rigoler ici, je ne pensais pas que tout le monde allait perdre son taf », a-t-il lancé mercredi soir dans « C'est encore nous ! » en introduction de sa chronique en parlant ironiquement de son « statut de martyr de l'émission ». « Je suis hyper content de la suppression de l'émission, je peux jouer le Malcolm X partout ! Ils veulent me faire taire, je suis trop dangereux pour le pouvoir ! Tout ce qu'ils ont trouvé pour que je la ferme, c'est de virer tout le monde en même temps. »

À lire aussiFrance Inter ou le progressisme radical-chic

Waly Dia s'est également amusé du profil de l'émission animée par Matthieu Noël qui va succéder en quotidienne à celle de Charline Vanhoenacker. « Une émission autour de l'actualité qui reçoit un invité avec des chroniques d'humoristes et un mec qui fait des micros-trottoirs donc rien à voir. C'est la même émission mais avec pas nous dedans », a-t-il décrit. « Ça s'appelle “C'est surtout pas eux”. Il fallait bien s'inscrire dans la tendance nationaliste du moment : dégagez-moi tous ces Belges ! Et du coup les Français noirs et arabes partent avec l'eau du bain, 80% de la diversité de France Inter part d'un seul coup. Même Bolloré sur Canal a gardé “Clique” histoire de faire semblant... Appelez la station Blanche Inter. » Et de conclure : « Vouloir supprimer un truc qui fonctionne bien, il n'y a pas plus Macroniste comme comportement ».

Source: Le Figaro