Uptobox bloqué : un site de téléchargement le remplace déjà, voici sa nouvelle adresse

May 18, 2023
93 views

Pour contrer le blocage dont il fait l'objet, le site Uptobox a trouvé la parade : proposer un nouveau site avec une nouvelle adresse Web. Un petit jeu auquel s'adonnent d'autres sites de téléchargement et qui leur permet de passer entre les mailles du filet.

Si vous connaissez le site Zone-Telechargement, qui référence des liens de téléchargement vers des films, des séries et des jeux vidéo, vous savez probablement qu'il n'héberge aucun fichier. Pour cela, il fait appel à d'autres sites spécialisés dans le stockage, comme 1fichier, Rapidgator ou encore Uptobox. Et c'est ce dernier qui est dans le collimateur de la Justice française, puisqu'un tribunal vient d'ordonner aux FAI de bloquer l'accès au fameux site de téléchargement.

Pour contourner les restrictions imposées, une solution a été rapidement trouvée par ses dirigeants : un changement de DNS. Néanmoins, certains utilisateurs semblent avoir rencontré des problèmes à la mettre en place. Mais voilà qu'une autre solution, beaucoup plus simple, vient d'être trouvée. Uptobox se dote d'une nouvelle adresse Web, qui n'est pas bloquée par Orange, SFR, Bouygues ou Free.

Uptobox s'offre une nouvelle adresse pour contourner le blocage

Bien que le site Uptobox et ses dérivés n'ont rien d'illégitime, puisqu'ils offrent simplement un espace permettant de partager tout type de fichiers, c'est surtout l'utilisation qui en est faite qui pose problème. L'espace de stockage proposé par Uptobox est exploité par ses utilisateurs à des fins illégales, puisqu'il sert principalement à héberger illégalement des films, séries, jeux vidéo et utilitaires en tout genre. Si l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle a longtemps demandé à Uptbox de retirer ce genre de contenu, le site n'a jamais pu (ou voulu) prendre les mesures qui s'imposaient.

La Justice a donc tranché, en demandant aux FAI d'empêcher l'accès à Uptobox. Mais le jour même de la décision du tribunal, Uptobox a immédiatement réagi en proposant à ses utilisateurs une solution : changer les DNS, une toute petite opération à effectuer dans les paramètres du navigateur. Néanmoins, la manipulation n'a peut-être pas fonctionné pour certains, ou a été jugée trop compliquée par d'autres. Uptobox apporte donc une seconde solution : un nouveau nom de domaine. Si Uptobox.com et Uptostream.eu existent toujours, deux nouvelles URL “alternatives” viennent d'apparaître sur la Toile :

uptobox.eu

uptostream.eu

Notez qu'il ne s'agit pas d'un nouveau site à probablement parler, mais uniquement d'un nouveau nom de domaine. Tous les fichiers hébergés sur uptobox.com sont également présents uptobox.eu. En clair, si vous connaissez l'URL d'un fichier stocké sur uptobox.com, mais que vous n'arrivez pas à y accéder, il vous suffit de modifier le nom de domaine au début de l'URL (remplacez simplement .com par .eu). Et le tour est joué, vous devriez accéder à votre téléchargement.

Ces deux nouveaux sites ne sont pas bloqués par les FAI, pour le moment tout du moins. À ce petit jeu du chat et de la souris, les sites de référencement ou de téléchargement illégal se font généralement bloquer au terme de quelques semaines. C'est pour cette raison que Zone-Telechargement ou oxtorrent.sx changent régulièrement d'adresse Web. De son côté, les dirigeants d'Uptobox ne comptent pas en rester et ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient contester la décision de justice.

Source: Phonandroid