Plusieurs Ryzen 7000X3D partent en fumée, ASUS met en cause EXPO
Des processeurs Ryzen 7000 X3D se retrouvent endommagés avec des traces de brulures, sans pourtant avoir été overclockés volontairement. Problème isolé ou réel défaut de conception ?
©Speedrookie/Reddit
Cela fait des années que les processeurs et cartes mères intègrent de nombreux systèmes de sécurité et d’auto-protection, que ce soit en termes de température (globale ou d’éléments en particulier), de puissance, de tension ou d’intensité du courant. En temps normal, il est dès lors quasi-impossible d’endommager un CPU grâce à ces protections, sauf à les désactiver et à jouer au delà du raisonnable avec les différentes tensions du processeur.
A lire > Test Ryzen 9 7900 et Ryzen 5 7600 : Zen 4 sans le facteur X
Le 3D V-Cache est-il en cause ?
Pourtant, il semblerait que plusieurs Ryzen 7000X3D soient partis en fumée ces derniers jours, malgré la présence de toutes ces protections et surtout sans que ces processeurs aient été overclockés. Notons qu’il s’agit majoritairement de configurations reposant sur une carte mère ASUS, mais que des cas associés à des cartes mères ASRock, MSI ou Gigabyte ont également été relevés.
L’emplacement de la zone endommagée – ©Igor’s Lab Les pins endommagés en violet – ©Igor’s Lab
Si on pouvait initialement suspecter des composants défectueux ou un mauvais montage du processeur dans le socket de la carte mère, la multiplicité de cas de processeurs X3D endommagés et l’emplacement identique sur chaque CPU de la zone présentant des traces de brulure (au niveau du chiplet accueillant le 3D V-Cache, dont on connait justement la fragilité) laisse penser à une cause plus sérieuse. Une chose est en revanche (quasi) certaine : les contacts endommagés concernent tous une zone dédié au VDDCR (CPU Core Power Supply).
…Ou bien est-ce la technologie EXPO ?
Côté ASUS, on met en cause la technologie EXPO d’overclocking automatique de la mémoire vive, et la tension alors appliquée au SoC du processeur AMD. En activant les réglages EXPO, les tensions grimperaient jusqu’à 1,4V, voire 1,5V côté SoC et VDDIO/MC, ce qui endommagerait plus ou moins rapidement la mémoire X3D.
©Der8auer/ASUS via Videocardz
Le constructeur a dans la foulée dé-publié les “anciens” BIOS pour ses cartes mères AM5 qui permettaient un contrôle manuel de la tension Vcore, laissant uniquement en ligne les dernières révisions intégrant des mécanismes dédiés de surveillance et de contrôle des températures (on se demande bien pourquoi ce n’était jusqu’à présent pas le cas).
Notons d’ailleurs que MSI a lui aussi récemment publié une mise à jour bêta de l’UEFI de ses propres cartes mères, justement “optimisée” pour les Ryzen 7000 X3D (et corrigeant également un problème de capteur de température bloqué à zéro lors d’une sortie du système de veille S3). On s’orienterait donc plutôt vers un problème logiciel, avec des BIOS trop permissifs côté tensions. A l’heure actuelle, on attend quand même la réaction officielle d’AMD pour en savoir plus.
Source : Tom’s Hardware US, Igor’s Lab
Source: Tom's Hardware