DIRECT. Festival de Cannes 2023 : l'acteur américain Harrison Ford reçoit une Palme d'or d'honneur surprise

May 18, 2023
307 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

: "Vous savez, je vous aime aussi. Vous donnez un sens à ma vie et je vous en suis reconnaissant", a déclaré l'acteur au moment de recevoir la récompense, au palais des Festivals.

(Valery HACHE / AFP)

: Surprise, Harrison Ford vient de recevoir une Palme d'or d'honneur avant la projection du dernier Indiana Jones.

: "C'est un grand moment pour la France !"

La ministre de la Culture est présente sur la Croisette et va notamment assister à la projection du nouvel Indiana Jones, ce soir. Sur franceinfo, entre plusieurs réunions et rencontres avec l'écosystème du cinéma, Rima Abdul Malak en a profité pour vanter "un festival qui fédère toute la filière".

: "C'est un film d'action, un peu différent des derniers, un peu plus sérieux. Je suis très content du résultat, mais je préfère voir la réaction du public !"

Harrison Ford a partagé quelques mots au micro de franceinfo avant la projection du nouveau film de la saga Indiana Jones. "C'est le résultat de nombreuses années de travail, je suis très reconnaissant d'avoir l'opportunité d'être à Cannes. Nous sommes ravis d'être ici", a déclaré l'acteur, de retour sur la Croisette après plusieurs années d'absence. Retrouvez son interview ci-dessous.

: La montée des marches avec Harrison Ford à l'instant ! Magique ! Il est tout simplement magnifique. Un monstre sacré !

: C'est l'heure de la montée des marches pour le casting d'Indiana Jones et le Cadran de la destinée ! A cette occasion, retrouvez l'interview que Harrison Ford a accordée à franceinfo. La légende américaine revient sur sa relation avec ce héros intemporel qu'il a incarné cinq fois.

: "Le style western a été un peu laissé à l'abandon ces dernières années. Et le sujet de l’homosexualité n’y a pas été beaucoup abordé. Il y a celui de Jane Campion, The Power of the Dog, ou la sexualité des personnages est ambiguë, mais dans le film, il n'y a pas de relation sexuelle entre les personnages."

Le cinéaste Pedro Almodovar a présenté hier son nouveau projet : un court-métrage de 31 minutes qualifié de "western queer", intitulé Strange Way of Life. C'est l'histoire de Silva (Pedro Pascal), un cowboy solitaire qui traverse le désert pour retrouver Jake (Ethan Hawke), qu’il a connu 25 ans auparavant. Entretien avec le réalisateur.

: Etonnamment drôle dans La Fracture, Queer Palm en 2021, la réalisatrice Catherine Corsini revient en compétition à Cannes avec Le Retour, une histoire de famille, de culpabilité et d'amour. Elle fait appel pour la seconde fois à son interprète Aïssatou Diallo Sagna, à l'origine aide-soignante, dans un rôle de mère prise entre culpabilité et responsabilité face à ses deux filles.

(EMMYLOU MAI / CHAZ PRODUCTIONS)

: Après un Prix du jury au Festival de Cannes 2013 pour Tel père, tel fils, et une Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille, le réalisateur Hirokazu Kore-eda est une nouvelle fois en compétition avec Monster. Film sur l’amitié fusionnelle entre deux enfants de CM2, sa construction très complexe lui enlève peut-être un peu de charme et d'émotion, estime notre journaliste.

(STYLEFEELFREE / YOUTUBE)

: Merci à toutes et tous pour vos participations ! Dans les inspirations, il y a l'archéologue Hiram Bingham, découvreur du Machu Picchu. Mais aussi l'univers d'Hergé, les westerns de Clint Eastwood ou encore le film français L'Homme de Rio avec... Jean-Paul Belmondo. Bien joué !

: Lawrence d’Arabie

: Livingstone

: J’ai toujours entendu que Spielberg s’était inspiré de Jean-Louis Trintignant et Jean-Paul Belmondo

: Jean-Paul Belmondo!

: Comme une envie de visiter le Machu Picchu...

: Revenons à notre devinette. Qui a donc inspiré le personnage d'Indiana Jones (mis à l'honneur aujourd'hui sur la Croisette) ? Voici vos réponses.

: Connaissez-vous bien le célèbre archéologue au fouet, interprété par Harrison Ford pour la cinquième fois ? Voici une petite devinette : Georges Lucas et Steven Spielberg se sont inspirés de personnages réels ou imaginaires pour donner naissance à leur "Indy". Les connaissez-vous ? Je vous laisse quelques minutes.

: Harrison Ford est attendu sur la Croisette. L'acteur américain de 80 ans revêt à nouveau son célèbre chapeau, cette fois devant la caméra de James Mangold. Disney, qui a mis la main sur la saga Indiana Jones, a déjà prévenu que ce serait la dernière apparition de l'acteur dans l'un des rôles les plus marquants de sa longue carrière.

Source: franceinfo