Rugby : Mont-de-Marsan condamné à 10.000 euros d'amende après une haie d'honneur à une icône du club en plein match
Le club landais a été sanctionné par la Ligue pour avoir laissé se dérouler une haie d'honneur, à l'heure de jeu, lors du dernier match de l'enfant du club.
Une sanction ubuesque qui fait beaucoup parler. Le club de Mont-de-Marsan a en effet été condamné par la Ligue nationale de rugby à une amende de 10.000 euros pour avoir autorisé qu'une haie d'honneur soit faite, à la 60e minute du match contre Rouen, pour Julien Cabannes, icône du club landais qui disputait son dernier match à domicile, le 5 mai dernier, à l'occasion de la 30e et dernière journée de la phase régulière de la Pro D2.
À découvrir Calendrier et résultats Pro D2
La commission de discipline de la LNR s'est justifiée laconiquement : «Le Stade montois a été reconnu responsable de "non-respect de la réglementation en matière d'animation et/ou de l'horaire de coup d'envoi.» Rappel des faits : alors que les Montois, déjà qualifiés pour les phases finales, reçoivent les Rouennais, assurés d'être maintenus, le match est interrompu à l'heure de jeu, quand Julien Cabannes est remplacé.
Au milieu de la pelouse du Stade Guy et André Boniface, les deux équipes forment alors une haie d'honneur pour célébrer le dernier match à domicile de l'emblématique ailier landais (33 ans), au club depuis... 27 ans ! Ses deux filles l'ont même rejoint au milieu du terrain. Interrompue quelques minutes alors que le score était de 28-17, la rencontre a repris normalement son cours et s'est soldée par un succès montois 47 à 17.
«A l'encontre de tout ce que l'on essaie de véhiculer»
Du côté du Stade Montois, on fustige cette sanction ridicule et totalement éloignée des valeurs du rugby. Dans les colonnes de L'Équipe , le manager du club Patrick Milhet n'a pas caché sa colère : «Cette décision n'a rien à faire dans le monde du rugby, elle est en train de salir notre sport. Ça va à l'envers de toutes les décisions qu'on inculque à nos joueurs depuis l'école de rugby. Je ne comprends pas. Cette décision va à l'encontre de tout ce que l'on essaie de véhiculer. Je voudrais qu'il y ait du bon sens.»
Rouennais et Montois lors de la haie d'honneur faite pour Julien Cabannes. Capture d'écran Canal +
À VOIR AUSSI - «Nous ressemblons à un grand club», assure Pep Guardiola après la qualification de City en finale de C1
Source: Le Figaro