"Peut-être que si je vois ma mère pendant l’émission, cela va me déstabiliser": Les confidences du niçois Bertrand Chameroy en direct chaque soir dans "C à vous" à Cannes
Sur le Tour de France, Bertrand Chameroy est ce que l’on appelle le "régional de l’étape". C’est simple, l’homme de 34 ans est né à Nice, où sa mère vit toujours, avant de finir ses études à l’IUT de journalisme de Cannes où il a dû batailler avec certaines de nos plus belles plumes.
Autrement dit, il est chez lui sous le ciel azuréen. Et ça tombe plutôt bien puisque "C à vous", l’émission quotidienne de France 5 présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, est retransmise en direct depuis le plateau France TV installé sur le port de Cannes durant toute la durée du Festival.
Un fan de "Nulle part ailleurs" sur la plage du Martinez
Chroniqueur de l’émission depuis bientôt deux ans, Bertrand Chameroy se savait attendu sur place. Un voyage qui rappelle son enfance, forcément. "Depuis que j’ai 6 ans, chaque année, j’attendais que Canal+ descende avec « Nulle part ailleurs" pour que je puisse aller voir l’émission en direct sur la plage du Martinez. J’étais allé plusieurs fois dans le public, ce sont des super souvenirs. L’histoire est marrante quelque part », lance le Niçois grand fan d’Antoine de Caunes, Edouard Baer et de l’esprit Canal des années 2000.
Une forme de pression de jouer à domicile? Pas trop. "Cela dit, je n’ai jamais fait d’émission avec des proches dans le public. Peut-être que si je vois ma mère pendant l’émission, cela va me déstabiliser. C’est aussi la première fois qu’il va y avoir du public dans « C à vous", cela va changer beaucoup de choses, il va y avoir une forme d’effervescence et d’émulation que l’on n’a pas forcément en studio à Paris. Et puis on va avoir des lives musicaux aussi, ça change la donne y compris pour les invités. »
"Ne pas cramer la caisse"
L’émission s’est délocalisée sur Cannes avec la même mentalité: "Rester humble, à notre place, ne pas se la raconter et ne pas cramer la caisse, comme on dit", rigole Chameroy. Cette délocalisation a aussi un enjeu éditorial.
Adossée à de belles audiences (plus d’un million de téléspectateurs en moyenne), la case de "C à vous" surfe sur un savoir-faire très France 5: comprendre sans polémique ni buzz. "On n’est pas du tout dans cette idée et je pense que cela fait du bien aux gens, à cette heure, de voir quelque chose de posé, de calme et qu’on aille pas forcément au clash avec les invités", poursuit le Niçois.
Alors qu’il va arpenter le bitume de la cité des Festivals à la recherche de sujets, l’ancien étudiant cannois avoue son terrible secret: il n’est pas un cinéphile pur et dur. Mais il a une bonne excuse: " Je m’endors très facilement donc, quand je suis bien installé dans une salle, même si le film me plaît, je peux m’endormir au bout de dix minutes. J’ai très envie de voir le Martin Scorsese mais c’est un défi pour ma narcolepsie car il dure près de quatre heures."
"C à vous à Cannes", à partir de 18h55, sur France 5.
Source: Nice matin