Batteries au sodium : le miracle des voitures électriques

May 18, 2023
326 views

Les batteries au sodium sont en passe de devenir une alternative abordable aux batteries au lithium pour les voitures électriques. Mais de nombreux défis restent encore à relever.

L’un des principaux freins à la démocratisation des voitures électriques est le coût de leurs batteries. Les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) apportent un début de réponse, mais dans un avenir proche, une autre solution encore plus abordable risque bien de s’imposer : les batteries au sodium.

Les batteries sodium-ion se distinguent des traditionnelles batteries car elles ne contiennent pas de lithium, contrairement aux batteries LFP, qui sont déjà moins chères que les batteries NMC (nickel manganèse cobalt) plus courantes. En effet, bien qu’il y ait suffisamment de lithium sur la planète, nous observons une très forte augmentation de la demande, ce qui va faire grimper le prix de cette matière première.

Batteries au sodium : une solution idéale ?

C’est ainsi que les batteries sodium-ion pourraient bien être la solution pour relever les défis du lithium dans l’électrification à marche forcée du secteur automobile. Mais sont-elles vraiment viables ?

Le sodium est similaire au lithium, les deux éléments appartenant au même groupe de métaux alcalins, avec des propriétés similaires. Dans une batterie, les ions sodium circulent entre la cathode et l’anode, et génèrent de l’électricité exactement de la même manière que dans une batterie au lithium.

Mais le sodium a quelques avantages. Il est par exemple moins rare que le lithium : le sodium est en effet le sixième matériau le plus abondant sur la planète, et son coût est ainsi inférieur au lithium. Les batteries au sodium ne nécessitent aucun métal rare et sont plus faciles à recycler, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement : de quoi « verdir » davantage les voitures électriques. Elles sont également plus sûres que les batteries au lithium, et réduisent les risques d’incendie, tout en étant plus performantes par temps froid et tout en se rechargeant plus rapidement.

Les batteries au sodium possèdent tout de même quelques inconvénients, comme une densité d’énergie inférieure à leurs homologues fonctionnant au lithium, ou encore une masse plus importante.

Batteries au sodium : à quand dans les voitures électriques ?

Mais le développement de la technologie sodium-ion se perfectionne ces dernières années, et certains acteurs, comme par exemple CATL (avec sa marque de batteries Ener-Q), sont prêts à produire des batteries au sodium possédant des caractéristiques compétitives avec celles au lithium LFP.

Les batteries au sodium ne vont pas radicalement remplacer toutes celles au lithium, mais elles pourront être judicieuses pour certains usages, notamment pour réduire le prix des citadines électriques : en effet, celles-ci nécessitent de plus petites batteries, car elles ont besoin d’une autonomie moins importante pour un usage urbain.

Différents constructeurs étudient déjà les batteries au sodium, comme par exemple Sehol (coentreprise entre JAC Motors et Volkswagen), JMEV (coentreprise entre Renault et Jiangling Motors), Chery ou encore BYD. Les premiers modèles sont d’ores et déjà prévus à la commercialisation pour cette année.

Source: Auto Plus