Transports : la SNCF assure sur Twitter toujours refuser les cartes d'identité dématérialisées, l'application France Identité lui rappelle la loi
Twitter a été jeudi le théâtre d'un échange surprenant entre la SNCF et France Identité, une nouvelle application gouvernementale. Actuellement en test, elle permettra de numériser sa carte d'identité et son permis de conduire.
Lors d'un échange sur Twitter avec un usager, dans la soirée du mercredi 17 mai, la SNCF a assuré continuer de refuser la présentation d'une pièce d'identité dématérialisée lors des contrôles à bord des trains, amenant l'application gouvernementale France Identité à lui rappeler la loi existante à ce sujet.
L'échange débute par une question d'un usager de la SCNF, sur Twitter : "Est-ce que les contrôleurs acceptent la présentation d'une carte nationale d'identité dématérialisée, via l'application officielle France Identité ?" À cette question, le compte Twitter TGV Inoui répond que les conditions générales de la SNCF prévoient actuellement que "seules les pièces d'identité physiques sont acceptées dans un souci de lutte anti-fraude".
C'est alors que l'application gouvernementale France Identité, qui permet notamment de charger les nouvelles cartes d'identité à puce sur son téléphone, répond directement à la SNCF sur Twitter, lui rappelant qu'"en France, il est possible de justifier de son identité par tous les moyens" et que "l'application France Identité est un de ces moyens", citant "l'article 1 de la loi 2012-410".
Sur Twitter, la SNCF précise que leurs règles internes "pourront évoluer", "mais à date, les conditions actuelles prévalent, car cette évolution nécessite un délai d’adaptation de nos procédures", mettant notamment en avant le fait que "toute évolution nécessite un délai de travail d’adaptation de nos procédures notamment de formation de nos agents". La SNCF a depuis supprimé ses tweets.
L'application France Identité sera disponible partout en France en 2024
Une version dématérialisée du permis de conduire sera bientôt disponible sur l'application France Identité, via les smartphones, a appris franceinfo mardi 18 mai auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). La même procédure pourra ensuite s’appliquer à la carte d’identité, ce qui doit permettre en 2024 de sortir de chez soi, prendre le volant, aller voter sans son portefeuille mais avec son smartphone. Cependant, pour aller à l'étranger, seules les versions physiques du permis de conduire et de la carte d'identité seront valables.
Source: franceinfo