les vignettes Crit'Air remplacées par le contrôle technique ?
La ZFE devient un sérieux problème en France, tant les contestations augmentent contre ces restrictions de circulation, tandis qu’un député a fait une nouvelle proposition.
En 2025, les agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants auront une ZFE, Zone à Faibles Emissions. Le but étant de diminuer les émissions de CO2 dans l‘atmosphère.
Mais plus les mois passent et plus la contestation concernant cette restriction de circulation augmente.
En cause le fait que de trop nombreux automobilistes seront interdits de rouler dans le centre-ville des grandes agglomérations dans les mois à venir.
Une contestation grandissante
Les restrictions doivent se durcir dans les mois à venir pour une grande partie des agglomérations. Malheureusement, de nombreux automobilistes seront bloqués.
Problème : le passage à la voiture électrique a un coût trop élevé. De quoi mettre les autorités sous-pression et qui craignent une révolte des automobilistes.
C’est ainsi que plusieurs municipalités ont annoncé un report des durcissements de restriction d’accès des voitures.
C’est le cas de Paris ou encore de Lyon. Les autres agglomérations demandent une annulation. Face à ces contestations, le Sénat vient de lancer une grande consultation citoyenne sur le sujet.
🎥 Nous attendons du gouvernement la fin des #ZFE qui sont injustes pour les automobilistes. Certains Français se retrouveront avec des voitures qui passeront le contrôle technique mais ne pourront plus rouler en ville. @LCI pic.twitter.com/Cwx5KUm71C — Sébastien Chenu (@sebchenu) April 20, 2023
Une lecture automatisée des plaques
Le député Gérard Leseul a transmis une solution qui, selon lui, serait plus acceptable que ce qui est actuellement en place.
Il voudrait en effet remplacer le système de vignette Crit’Air par un contrôle automatique du contrôle technique lorsque les voitures entrent dans les centres-villes.
Gérard Leseul propose également l’utilisation d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation.
Cela permettrait selon lui de véritablement connaître l’état des voitures ainsi que sa pollution réelle en circulation.
Le programme à venir pour les ZFE
En attendant, un planning a été mis en place concernant les ZFE. Voici ce qui attend les différentes métropoles dans les mois à venir :
Marseille : interdiction des Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires). À partir du 1er septembre 2024, dans le périmètre intérieur des boulevards de ceinture.
Grand Paris : interdiction des Crit’Air 2 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires). À partir du 1er juillet 2024, dans le périmètre intérieur de l’A86.
Lyon : interdiction des Crit’Air 4 (véhicules particuliers).À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre intérieur du boulevard périphérique Laurent-Bonnevay.
Grenoble : interdiction des Crit’Air 3 et 4 (véhicules particuliers). À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville ainsi que 13 communes limitrophes.
Montpellier : interdiction des Crit’Air 4 (véhicules particuliers) et Crit’Air 3 (véhicules utilitaires). À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville ainsi que 11 communes limitrophes.
Toulouse : interdiction des vignettes Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires). À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville et des communes situées dans l’enceinte de la rocade.
Reims : interdiction des vignettes Crit’Air 3 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires). À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre de la ville.
Strasbourg : interdiction des vignettes Crit’Air 4 (véhicules particuliers et véhicules utilitaires). À partir du 1er janvier 2024, dans le périmètre des communes de l’Eurométropole de Strasbourg.
Source: Auto Plus