CARTE. Guerre en Ukraine : Kiev bombardée, l’armée russe recule à Bakhmout… Le point du jour

May 18, 2023
190 views

Après le bombardement massif essuyé par Kiev et plusieurs régions dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Ukraine affirme avoir abattu 29 missiles sur 30 tandis, qu’à l’inverse, Moscou déclare avoir « atteint » ses cibles. Sur le front, les troupes russes reculent à Bakhmout, rapportent l’armée ukrainienne et le groupe paramilitaire Wagner. Retour sur les événements autour du conflit de ce jeudi 18 mai 2023.

La situation en Ukraine ce jeudi 18 mai 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE Voir en plein écran La situation en Ukraine ce jeudi 18 mai 2023. | SERVICE INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Kiev dit avoir abattu 29 missiles russes sur 30

L’Ukraine a affirmé ce jeudi avoir abattu dans la nuit la quasi-totalité des missiles russes ayant visé Kiev et plusieurs régions, faisant un mort à Odessa (sud). Les forces ukrainiennes ont réussi à détruire « 33 cibles aériennes – 29 missiles et 4 drones », a déclaré le commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, sur un total de 30 missiles tirés par la Russie, selon la hiérarchie militaire.

De la fumée s’échappant d’un bâtiment, après avoir été touché par un missile russe, à Kiev, jeudi 18 mai 2023. | STRINGER/REUTERS Voir en plein écran De la fumée s’échappant d’un bâtiment, après avoir été touché par un missile russe, à Kiev, jeudi 18 mai 2023. | STRINGER/REUTERS

Lire aussi : Guerre en Ukraine. La France va livrer des missiles supplémentaires annonce Emmanuel Macron

… le Kremlin affirme avoir « détruit » toutes les cibles

À l’inverse, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir « atteint » et « détruit » toutes les cibles de ses frappes nocturnes.

Il n’a pas précisé quels objectifs étaient visés, se bornant à souligner que des « stocks significatifs d’armements et de munitions » ukrainiens avaient été détruits et que des déplacements de troupes avaient été « enrayés ».

Lire aussi : Ce que l’on sait de l’attaque « sans précédent » sur Kiev et d’autres régions

Les troupes russes reculent encore près de Bakhmout, selon Kiev et Wagner

Les troupes russes quittent certaines de leurs positions dans la périphérie de Bakhmout, affirment jeudi le groupe paramilitaire russe Wagner et l’armée ukrainienne qui continue de son côté ses préparatifs en vue d’une vaste contre-offensive attendue de longue date.

Selon Kiev, la Russie bombarde les voies d’accès à la ville située dans l’est du pays afin de ralentir la progression des colonnes ukrainiennes.

« Nous avons commencé à avancer sur la plupart des fronts, ils bombardent toutes les routes situées en première ligne afin que nos véhicules blindés ne puissent acheminer plus d’infanterie, de munitions », a déclaré Petro Podaru, commandant d’une unité d’artillerie ukrainienne.

Le ministère russe de la Défense a reconnu que ses soldats se sont repliés vers de « meilleures positions défensives », un retrait qualifié de « déroute » par Evguéni Prigojine.

Lire aussi : Guerre en Ukraine. Evguéni Prigojine, chef de Wagner, tire à boulets rouges sur l’armée russe

Crimée : déraillement suspect d’un train de céréales, pas de victimes

Un train de marchandises transportant des céréales a déraillé jeudi sans faire de victimes en Crimée annexée par la Russie, ont indiqué les autorités russes, en pleine série d’incidents et de sabotages régulièrement imputés par Moscou à l’Ukraine. « Dans le district de Simféropol, des wagons transportant des céréales ont déraillé », a affirmé sur Telegram le gouverneur de la Crimée annexée, Sergueï Aksionov.

Dans un communiqué, les chemins de fer locaux ont affirmé que l’incident était le résultat des agissements de « tierces personnes », euphémisme semblant faire référence à un sabotage et une formulation employée précédemment lors de déraillements début mai dans une région russe frontalière de l’Ukraine.

Quand Boris Johnson fustigeait Macron, le « lèche-bottes » de Poutine

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson s’en est pris violemment au président français Emmanuel Macron au début de l’invasion russe de l’Ukraine, l’accusant d’être un « lèche-bottes de Poutine », affirme jeudi son ancien directeur de la communication.

Début mars 2022, lorsque des dizaines de milliers d’Ukrainiens fuient leur pays en proie à l’invasion russe déclenchée le 24 février, les médias britanniques et plusieurs pays européens critiquent le petit nombre de réfugiés accueillis par le Royaume-Uni.

Durant une réunion avec ses conseillers, « il s’est lancé dans une virulente attaque contre Emmanuel Macron, le traitant de d’un mot commençant par un C (allusion évidente à » connard », ndlr), disant c’est un taré, c’est le lèche-bottes de Poutine », raconte-t-il.

Lire aussi : Ukraine. Londres veut bâtir une « coalition internationale » pour livrer des avions F-16

Le G7 va discuter de sanctions contre les diamants russes

Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima à partir de vendredi, vont discuter de sanctions contre le commerce de diamants russes, a déclaré jeudi un responsable de l’UE, dans l’optique de priver Moscou d’une manne pour financer sa guerre en Ukraine.

« Nous pensons qu’il faut limiter les exportations russes dans ce secteur », a déclaré ce responsable, précisant toutefois qu’il était peu probable que le G7 parvienne à un accord final au Japon sur ce sujet sensible.

La Russie a exporté pour près de 5 milliards de dollars de diamants en 2021, selon l’Observatoire de la complexité économique, un site de visualisation de données sur le commerce international créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les Émirats arabes unis, l’Inde et la Belgique, qui est membre de l’UE, figurent parmi les principaux importateurs.

Lire aussi : La Chine ouvre un sommet inédit avec les dirigeants d’Asie centrale

La Moldavie veut entrer dans l’UE « dès que possible » face à la menace russe

La Moldavie veut entrer « dès que possible » dans l’Union européenne pour se protéger de la menace russe et espère une décision « dans les prochains mois » sur l’ouverture des négociations d’adhésion, a déclaré sa présidente Maia Sandu dans un entretien à l’AFP.

En février, la cheffe d’État avait accusé la Russie de fomenter un coup d’État pour renverser le pouvoir en place à Chisinau.

En juin 2022, l’UE a accordé à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat officiel à l’adhésion.

Lire aussi : ENTRETIEN. Crainte de coup d’État : « La Russie veut détruire la Moldavie pour mieux l’assujettir »

Le chef de la diplomatie ukrainienne à Lisbonne pour la réunion Bilderberg

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba figure parmi les participants à la très confidentielle réunion Bilderberg, qui se tient cette année à Lisbonne de jeudi à dimanche. L’Ukraine, la Russie, l’Otan et les menaces transnationales sont parmi les thèmes des discussions de la 69e édition de la réunion Bilderberg, qui rassemble des personnalités politiques et économiques européennes et nord-américaines autour d’enjeux mondiaux.

Comptes bancaires finlandais bloqués : le Kremlin continuera d’adopter des représailles

Le Kremlin a promis jeudi de continuer à prendre des mesures de représailles contre toute « action inamicale », au lendemain de l’annonce par Helsinki du gel des comptes bancaires de son ambassade et d’un consulat en Russie.

« Ce n’est pas une initiative russe », s’est défendu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

« Nous réagissons à la situation créée par les autorités d’un certain nombre de pays de l’Occident collectif, dont, à notre grand regret, la Finlande », a-t-il poursuivi, assurant que ces « actions inamicales […] ne peuvent et ne resteront pas sans réponse ».

Mercredi, le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto avait annoncé que la Russie avait gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), sans « donner une explication officielle ».

Jeudi, Dmitri Peskov a affirmé que la Russie « répondra à la note (envoyée par Helsinki) en répétant que le principe de réciprocité, le principe d’une réponse adéquate aux démarches hostiles, continuera à prévaloir dans nos relations ».

Lire aussi : Russie. L’état de santé de l’opposant Kara-Mourza est inquiétant, selon son épouse

Amende requise contre l’opposant russe Roïzman pour « discrédit » de l’armée

Le Parquet russe a requis jeudi une amende contre l’opposant Evguéni Roïzman, l’un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents et en liberté en Russie, a rapporté l’agence officielle TASS. Evguéni Roïzman est accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe dans une vidéo qu’il avait publiée sur YouTube en juillet 2022 en critiquant l’opération russe en Ukraine.

« Je demande de condamner Roïzman […] à une amende de 260.000 roubles », environ 3 000 € au taux de change actuel, a déclaré le procureur, cité par l’agence, lors du procès de l’opposant qui se déroule à Ekaterinbourg, une grande ville de l’Oural dont il fut maire.

Evguéni Roïzman, 60 ans, qui a plaidé non coupable lors de son procès qui a commencé fin avril, risquait jusqu’à 5 ans de prison.

Source: Ouest-France