Affronter la Chine ou lui parler, les Etats-Unis refusent de choisir

May 18, 2023
346 views

Jake Sullivan ne fait pas de sentiment, lui préférant la géopolitique. Il ne s’appesantit guère sur les valeurs que l’Amérique prétend promouvoir, mais actualise ses intérêts stratégiques. Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden est le véritable idéologue de l’administration actuelle. Celui qui est capable, à intervalles réguliers, de redonner de la profondeur et de la lisibilité à l’action internationale des Etats-Unis. Très discipliné, le conseiller peut aborder de nombreux sujets sans trébucher, mais sa ligne d’horizon est monochrome – le rouge du drapeau chinois.

Lors d’une conférence devant le cercle de réflexion Brookings Institution le 27 avril, Jake Sullivan a défendu l’idée d’un « nouveau consensus », après que l’Occident a poursuivi une chimère libérale pendant des décennies, celle d’un ruissellement vertueux des richesses, d’une prospérité partagée entre continents grâce à la mondialisation. Ce « nouveau consensus » – inspiré à la fois par la désindustrialisation en Occident au profit de la Chine et des puissances émergentes, la crise financière, la pandémie et l’urgence climatique – marque le grand retour de l’Etat stratège. Celui-ci réinvestit massivement dans les infrastructures, identifie des secteurs-clés pour l’avenir et diversifie les chaînes d’approvisionnement. Dans cette stratégie, Washington entend définir des technologies fondamentales et les protéger « avec une petite cour et une haute clôture », selon l’expression de Jake Sullivan.

Voici posées les bases de la compétition actuelle entre les Etats-Unis et la Chine. Elle est féroce dans la recherche en intelligence artificielle, en physique quantique, en biotechnologie. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu économique : beaucoup de ces innovations peuvent être militarisées. Cette compétition relève donc aussi, pour l’administration Biden, de la sécurité nationale, justifiant des mesures inédites. C’est la fin d’un optimisme prudent dans la relation bilatérale. Place aux herses et aux digues, à une rivalité systémique assumée, qui fait l’objet d’un consensus entre républicains et démocrates.

Restrictions spectaculaires

Joe Biden élargit l’offensive lancée par Donald Trump avec la hausse des tarifs douaniers. En octobre 2022, la Maison Blanche a annoncé des restrictions spectaculaires dans l’exportation des semi-conducteurs. Etonnamment, Pékin a réagi de façon bien plus mesurée qu’après la visite à Taïwan de l’ex-speaker de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, à l’été 2022. On verra si cette modération sera préservée lorsque Washington dévoilera bientôt, selon le site Politico, des limitations inédites sur les investissements américains en Chine, dans des secteurs sensibles. Enfin, une interdiction de l’application TikTok, sous contrôle chinois, est toujours envisagée.

Il vous reste 52.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde