Giro : La 13e étape réduite à 74 kilomètres en raison des intempéries

May 19, 2023
263 views

Les ennuis continuent sur le Tour d'Italie dont la 13e étape, premier grand rendez-vous en montagne, a été raccourcie et son départ retardé vendredi à cause d'une météo une nouvelle fois exécrable. Alors que des trombes d'eau s'abattaient sur Borgofranco d'Ivrea, où la course devait s'élancer à 11h, le départ a été décalé à 14h30 et sera donné du pied de ce qui devait être la deuxième ascension de la journée, la Croix-de-Coeur.

Ad

Le peloton n'empruntera donc pas le col du Grand-Saint-Bernard, qui devait être le point culminant de cette 106e édition et qui avait déjà été raboté à cause d'un enneigement trop important et un fort risque d'avalanche. L'étape, qui devait faire 199 km dans sa version déjà raccourcie, ne fera plus que 74 km et ne comprendra plus que deux ascensions: la redoutable Croix-de-Coeur (15,4 km à 8,8%) et la montée finale vers Crans Montana, en Suisse, elle aussi très difficile (13,1 km à 7,2%).

Giro "On peut changer de métier" : raccourcir la 13e étape, une décision qui divise IL Y A 38 MINUTES

C'était l'étape la plus attendue, mais les conditions météo ont encore joué, a regretté Mauro Vegni, le directeur de la course (...) Les coureurs ont demandé l'activation du protocole. Après avoir perdu le col du du Grand-Saint-Bernard, la fraction a été encore réduite. Nous devrions disputer uniquement les 75 derniers kilomètres vers Crans Montana et partir vers 14h30." Vendredi, un 41e coureur a abandonné, le Danois Mads Pedersen, champion du monde 2019 et vainqueur d'étape sur ce Tour d'Italie, , a regretté Mauro Vegni, le directeur de la course (...)" Vendredi, un 41e coureur a abandonné, le Danois Mads Pedersen, champion du monde 2019 et vainqueur d'étape sur ce Tour d'Italie, lui aussi malade

Les coureurs ont seulement pris un départ fictif

"A cause des conditions météo défavorables, sur le versant italien surtout, la commission de course a décidé d'accéder à la demande des coureurs d'appliquer le protocole sur les conditions météo extrêmes. La 13e étape sera raccourcie avec le nouveau kilomètre zéro donné à Le Chable, au pied de la Croix-de-Coeur. Le final de l'étape demeure inchangé", ont indiqué les organisateurs.

Les coureurs ont seulement pris un départ fictif à Borgofranco d'Ivrea, avant de remonter dans leurs bus d'équipe pour se rendre au nouveau départ. C'est un énième rebondissement dans ce Giro accablé de tous les maux, avec une météo épouvantable et de nombreux coureurs malades, que ce soit du Covid ou d'autre chose.

(Avec AFP)

Giro Pinot : "Je commence à remonter la pente" IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR