Le RC Lens directement qualifié en Ligue des Champions si …
Le RC Lens est actuellement en train de lutter avec l’OM pour rester deuxième de Ligue 1, une place qui serait directement qualificative à la Ligue des Champions. Mais sur cette fin de saison, il y a bien un scénario où la troisième place du championnat de France propulserait directement l’équipe qui l’occupe en LDC. Explication.
Un scénario presque improbable
Hier soir, l’AS Roma s’est qualifiée en finale de la Ligue Europa après son match nul face au Bayer Leverkusen (0-0). Les hommes de José Mourinho défieront Séville en finale, qui eux se sont défaits de la Juventus de Turin. Et il y a bel et bien un scénario pour que la troisième place de Ligue 1 soit directement qualificative pour la Ligue des Champions. Pour cela, il faudrait que le vainqueur de la C3 soit déjà qualifié en C1 dans son championnat. Car pour rappel, le vainqueur de la Ligue Europa jouera directement la LDC saison prochaine.
Pour que le troisième de Ligue 1 se qualifie directement en Ligue des Champions il faudrait que l’AS Roma remporte la C3 et qu’elle soit aussi dans les places qualificatives en LDC de son championnat. Or le club de la louve occupe actuellement la sixième de Série A et seulement les quatre premiers iront défier les grands d’Europe. À ce stade de la compétition, les hommes de José Mourinho accusent un retard de six points sur les quatrièmes. Mais le classement pourrait encore évoluer si la Juventus de Turin voit finalement ses 15 points retirés par la justice sportive pour des transferts douteux. Rome passerait donc cinquième et devrait « seulement » combler son retard avec l’AC Milan (4e) qui n’est que de deux « petits » points.
Clément Rossi
Crédit photo : Icon Sport
Source: Le 11