Guerre en Ukraine : Zelensky se rend aux sommets de la Ligue arabe et du G7
Par Sophie Amsili
Publié le 19 mai 2023 à 11:30 Mis à jour le 19 mai 2023 à 12:47
Après une tournée européenne il y a quelques jours, qui l'a mené à Rome, Berlin , Paris et Londres , Volodymyr Zelensky a de nouveau quitté Kiev pour aller chercher davantage de soutien diplomatique et militaire en préparation d'une contre-offensive générale contre les forces russes.
A bord, selon l'agence Reuters, d'un avion affrété par le gouvernement français, le président ukrainien est d'abord arrivé ce vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour participer au sommet de la Ligue arabe. Il pourrait ainsi y voler la vedette au président syrien Bachar Al-Assad qui y fait son grand retour après douze années de suspension.
Coopérer avec les Saoudiens
Dans un tweet à la mi-journée, Volodymyr Zelensky a annoncé être arrivé sur place et listé les sujets au menu des discussions : «Prisonniers politiques en Crimée et dans les territoires temporairement occupés, retour de notre peuple, formule de paix, coopération énergétique». Il ajoute : «L'Arabie saoudite joue un rôle important et nous sommes prêts à porter notre coopération à un nouveau niveau».
Beginning my first-ever visit to the Kingdom of Saudi Arabia to enhance bilateral relations and Ukraine’s ties with the Arab world. Political prisoners in Crimea and temporarily occupied territories, the return of our people, Peace Formula, energy cooperation. KSA plays a… — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 19, 2023
Le président ukrainien aura fort à faire auprès de plusieurs membres de la Ligue arabe qui ont veillé à maintenir de bonnes relations avec Moscou ou ont adopté des attitudes ambivalentes face au conflit.
C'est le cas par exemple des Emirats arabes unis , qui accueillent d'ailleurs de nombreux oligarques russes sanctionnés par les Occidentaux. Ou encore de l'Algérie, allié militaire de longue date des Russes , qui s'est abstenue de voter à l'ONU la condamnation de l'invasion du territoire ukrainien par les forces russes.
Demande d'avions de combat
Dimanche, Volodymyr Zelensky se rendra aussi à Hiroshima, au Japon, où se tient le sommet du G7 . Le dirigeant ukrainien devait initialement y intervenir par vidéoconférence. « Des choses très importantes seront décidées sur place, et donc la présence, la présence en personne de notre président est absolument essentielle pour défendre nos intérêts », a dit le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
Quelles seront ces choses si importantes qui requièrent la venue du président ukrainien au Japon ? Il pourrait réitérer auprès de ses alliés sa demande d'avions de combat, alors que des pays européens commencent à évoquer la possible livraison de F-16 de fabrication américaine, tout en renvoyant la balle à Washington.
Volodymyr Zelensky pourrait également chercher à s'entretenir en tête-à-tête avec les dirigeants de l'Inde, très dépendante de la Russie , de l'Indonésie ainsi que du Brésil, dont le président Lula a suscité un tollé en appelant à cesser les livraisons d'armes à Kiev . Les trois pays participent également à la réunion du G7.
Des sanctions contre Moscou ont déjà été annoncées depuis le début du sommet ce vendredi. Les Etats-Unis ont annoncé dès l'ouverture des mesures « significatives » contre la « machine de guerre russe ». Le Royaume-Uni a suivi en annonçant des mesures contre le secteur minier russe, dont sa lucrative industrie du diamant , qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
Source: Les Échos