Agacé par un nid-de-poule, un retraité décide de le reboucher et reçoit une amende de près de 900 €
Dans le village de Barlassina, en Lombardie (Italie), un homme de 72 ans était agacé par la présence d’un nid-de-poule situé au milieu d’un passage piéton. Il considérait que ce trou de 30 cm de large pouvait représenter un risque pour les passants et a donc décidé de le reboucher. Mais peu de temps après, l’homme a écopé d’une amende pour « travail à risque dans un espace public », rapporte le Corriere della Sera , vendredi 12 mai 2023, relayé par Midi Libre .
Le retraité avait pourtant adressé plusieurs courriers à la mairie pour lui signaler le problème mais il n’aurait reçu aucune réponse, raison pour laquelle il avait décidé de procéder lui-même à la réparation. Mais la municipalité ne l’a pas entendu de cette oreille et lui a donc réclamé 882 €, estimant qu’il n’avait pas les compétences nécessaires pour de tels travaux et qu’il n’en avait pas demandé l’autorisation.
La mairie se justifie
Pire, les autorités lui demandent désormais de remettre le passage piéton en l’état en débouchant le trou. Consterné, l’habitant a diffusé l’injonction de la mairie sur son compte Facebook. Pour autant, l’homme ne compte pas en rester là. « Ils m’ont provoqué, alors maintenant je vais présenter une contre-plainte au conseil pour négligence », a-t-il indiqué au journal local.
De son côté, la municipalité a justifié sa décision en expliquant que les choses ne pouvaient être faîtes de cette manière. Elle a également déploré des signalements incessants de la part du retraité. « Ce concitoyen a tendance à signaler toute sorte de dysfonctionnement ou de bizarrerie, du bidon par terre aux sacs-poubelles déplacés ou non ramassés, en passant par les nids-de-poule. Imaginez si demain d’autres citoyens se mettent à refaire les enseignes : cela n’a ni queue ni tête ».
Source: Ouest-France