A Montpellier et Toulouse, le corps enseignant invité à décompter les élèves absents le jour de la fête de l’Aïd-el-Fitr

May 19, 2023
123 views

Le courriel, daté du 11 mai à 8 h 35, adressé aux chefs d’établissement des collèges et lycées de l’Hérault, est explicite : « Nous sommes interrogés sur l’absentéisme scolaire au cours de la période du ramadan (…) et particulièrement sur la journée du 21 avril, jour de l’Aïd [Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du jeûne religieux] », peut-on notamment y lire. Le signataire du courriel, un haut fonctionnaire du service départemental de l’éducation nationale, y enjoint aussi à ses correspondants de répondre, « avant le lundi 15 mai à 17 heures », à deux questions : « Le ramadan a-t-il eu un impact sur l’absentéisme ? », avec une demande d’estimation de son éventuel impact sur les résultats constatés d’ordinaire, et « quel a été le taux d’absentéisme de la journée du 21 avril (fête de l’Aïd) ? ».

Le lendemain, dans un nouveau courriel, Christophe Mauny, le directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du département, fait machine arrière : « Je vous prie de ne pas tenir compte du mail reçu le 11 mai à 8 h 35 », écrit-il, en présentant ses excuses aux destinataires du premier courrier électronique. Mais, au sein du corps enseignant comme parmi les organisations syndicales, ce rétropédalage en règle n’a pas suffi à calmer un sentiment d’indignation. « Nous sommes scandalisés d’une telle demande », s’emporte Arnaud Roussel, du SNES de l’Hérault.

« Un précédent tout à fait inquiétant »

Selon La Dépêche du Midi, une requête identique a été adressée à des écoles, collèges et lycées de Toulouse et des environs, sans qu’elle soit cette fois passée par les services de l’éducation nationale. Le courriel, que Le Monde a pu consulter, émane des services de police et a été expédié depuis le commissariat de la division Rive gauche, siège de la direction départementale de la sécurité publique, le mercredi 26 avril à 15 h 57. Il est signé des deux « correspondants police-sécurité-école » de la direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne, qui disent agir expressément « à la demande des services de renseignements (…) afin de connaître le pourcentage d’absentéisme le vendredi 21/04/2023, lors de la fête de l’Aïd ». Les fonctionnaires, interface entre l’éducation nationale et la police pour toutes les questions relatives à la sécurité au sein et aux abords des établissements scolaires, remercient par avance leurs cent cinquante correspondants d’un retour rapide « pour cette demande qui arrive pendant les vacances ».

« Ça n’est jamais arrivé, ça n’est arrivé pour aucune autre minorité religieuse, et ça nous paraît un précédent tout à fait inquiétant, s’alarme Marie-Cécile Périllat, cosecrétaire générale de la FSU 31. Ce n’est pas un fichage, aucun nom n’a été demandé, mais il n’y a aucune justification à cette demande choquante en ce qu’elle associe la pratique religieuse musulmane à une question de sécurité. »

Il vous reste 45.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde