OM : les Olympiens reçoivent un tacle appuyé après leurs contestations arbitrales
Zapping Onze Mondial Les plus beaux maillots de Ligue 1 Uber Eats édition 2022/23
Depuis sa défaite dans le choc contre Lens il y a deux semaines, l'Olympique de Marseille se montre particulièrement virulent avec l'arbitrage. Par l'intermédiaire de deux communiqués, le vice-champion de France n'a pas hésité à dénoncer les décisions des hommes au sifflet, notamment celles de Clément Turpin à Bollaert-Delelis. De quoi passablement agacer Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres :
"L'OM est dans un état de frustration très important. À chaque match, depuis quelques journées, ils jouent leur qualification directe en Ligue des champions. La moindre erreur d'arbitrage, le moindre sujet est une source de contestation. Très honnêtement, je ne pense pas que les arbitres, cette saison, aient pu fausser le Championnat, que ce soit Turpin ou les autres. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de décisions moins abouties. Mais sur l'ensemble des matches, ça s'équilibre entre les différents clubs. L'équité du Championnat est assurée. Vincent Labrune (président de la LFP), Jean-Pierre Caillot (président de Reims et du collège de Ligue 1) et Jean-Pierre Rivère (Nice, vice-président du collège de L1) sont plutôt satisfaits de la façon dont l'arbitrage a évolué" a-t-il expliqué dans les colonnes de L'Equipe.
Il a par la suite tenu à encenser Clément Turpin :
"Clément Turpin (40 ans) est l'un des meilleurs arbitres européens, voire mondiaux, de sa génération. C'est un garçon extrêmement brillant et attachant, très professionnel. Il a déjà deux Coupes du monde à son compteur (2018 et 2022). C'est notre leader. Depuis toujours, il a été jalousé. À cause de son talent, de sa personnalité, il a cristallisé beaucoup de jalousies. Nous l'avons toujours soutenu, y compris dans les moments difficiles, car tous les arbitres en ont, avec des matches sans. On est injustes avec lui, que ce soient les coaches, les présidents de club et certains joueurs. Même la presse ne lui passe rien. On guette son moindre faux pas. Est-ce que c'est son style, sa morphologie ? Je ne comprends pas ce désamour. Mais l'UEFA et la FIFA ne se trompent pas. À ce niveau-là, on ne fait plaisir à personne. Ils ne désignent que les meilleurs."
Borghini défend Turpin et tacle la mentalité française !
Enfin, il a tenu à tacler la mentalité française :
"C'est très français. Personne n'est prophète en son pays. Nous, en France, on est les rois du monde pour se tirer des balles dans le pied. On a la chance d'avoir avec Turpin un superbe arbitre et on trouve les moyens de le critiquer. Le "Turpin bashing" est très français. Je ne me l'explique pas. D'autant qu'il est gentil et disponible."
Une défense qui fera chaud au cœur de l'arbitre de 41 ans, qui officialit encore mardi soir à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre l'Inter et l'AC Milan.
Source: Onze Mondial