Andy Rourke, bassiste des Smiths et corde sensible de la scène pop-rock britannique

May 19, 2023
260 views

Andy Rourke, à New York, le 14 janvier 2013. CRAIG BARRITT/GETTY IMAGES/AFP

Ancien membre du quatuor de Manchester, The Smiths, qui, de 1983 à 1987, marqua la scène pop-rock britannique de manière indélébile, le bassiste anglais, Andy Rourke est mort d’un cancer du pancréas, à l’âge de 59 ans. La nouvelle a été annoncée, vendredi 19 mai, sur Twitter par son ami d’enfance et cofondateur des Smiths, le guitariste Johnny Marr : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès d’Andy Rourke des suites d’un cancer du pancréas, a écrit ce dernier. Les gens qui le connaissaient se souviendront d’Andy comme de quelqu’un de gentil, doté d’une belle âme, et les fans, comme d’un musicien extrêmement doué. »

Si on résume souvent la magie des Smiths à la rencontre entre la verve lyrique – à la fois mordante et mélancolique – du chanteur Morrissey et la virtuosité carillonnante du guitariste Johnny Marr, impossible de négliger dans cette alchimie la part de la section rythmique, formée par Rourke et le batteur Mike Joyce. Capable de puissance agressive (Hand in Glove, What’s Difference Does it Make ?), d’un entrain virevoltant parfaitement adapté au jeu cristallin du guitariste (Girl Afraid, This Charming Man), comme de profondeur mélodique (There Is a Light That Never Goes Out, Well I Wonder) et de groove funky (particulièrement irrésistible dans Barbarism Begins at Home), le jeu du bassiste y tenait une place prépondérante.

Né le 17 janvier 1964, à Manchester (Lancashire), d’un père irlandais et d’une mère anglaise, Andy Rourke rencontre John Maher – le futur Johnny Marr – à l’âge de 11 ans. Partageant les mêmes bancs d’école, les deux amis profitent de leur pause déjeuner pour pratiquer la guitare avec une ferveur qui devient une obsession. « Andy et moi passions tout notre temps à étudier la musique, en prenant du plaisir et en travaillant à devenir les meilleurs musiciens possibles », se souvenait Johnny Marr.

Introspection et fragilité

Le duo, marqué par le mouvement punk, mais aussi les girls bands de la soul et de la pop, s’essaie à plusieurs groupes, en essayant de recruter des chanteuses, Marr encourageant son compère – qui a quitté l’école à l’âge de 15 ans – à passer de la guitare à la basse. En 1981, c’est finalement au sein d’un groupe funk, Freak City, qu’ils enregistrent leurs premières maquettes, avant que le guitariste renonce, déçu par la médiocrité des paroles proposées par les vocalistes.

Les textes et la personnalité hors norme de Steven Morrissey convaincront Johnny Marr de s’associer à lui au sein d’un quatuor qui prend le nom des Smiths. Au côté du batteur Mike Joyce, Steve Pomfret, puis Dale Hibbert, tiennent d’abord la basse, avant qu’au lendemain d’un premier concert, donné à Manchester, le 4 octobre 1982, Andy Rourke intègre le groupe.

Il vous reste 43.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde