Marché : Le Dax, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, bat un nouveau record historique en séance

May 19, 2023
498 views

(BFM Bourse) - Le Dax, l'indice phare de la Bourse de Francfort vient d'inscrire un nouveau record en séance à 16.293,68 points, ce vendredi.

La Bourse de Francfort a établi un nouveau record vendredi, alors que les risques de récession s'atténuent et que l'inflation ralentit en Europe et aux Etats-Unis, offrant aux marchés la perspective d'un ralentissement des hausses de taux des banques centrales.

L'indice Dax des valeurs vedettes a atteint 16.293,68 points, à 14H20, heure de Paris, en hausse de 0,81%, avant de redescendre. Le précédent record datait de novembre 2021 à 16.290,19 points, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise énergétique, qui l'avait fait plonger sous les 12.000 points en octobre dernier.

"Les craintes d'inflation et de récession sont, pour un moment du moins, hors de vue et de l'esprit des acteurs du marché", résume Timo Emden, analyste indépendant.

Une économie qui a mieux résisté que prévu

L'économie allemande a mieux résisté que prévu cet hiver à la crise énergétique et aux tensions géopolitiques, qui avaient fait craindre une récession en début d'année, après un recul de 0,5% au dernier trimestre 2022.

Le PIB de la première économie européenne a finalement stagné entre janvier et mars. Et après des sommets atteints en août, les prix du gaz, particulièrement importants pour l'industrie allemande, ont même retrouvé leur niveau d'avant crise sur les marchés de court terme.

L'inflation, qui reste très élevée dans le pays, a par ailleurs entamé une lente décrue, atteignant 7,2% en avril, contre 8,8% à son pic d'octobre.

Ce recul, qui s'observe également aux Etats-Unis et dans la plupart de la zone euro, permet aux marchés d'espérer un ralentissement prochain de la hausse des taux d'intérêt menée depuis plusieurs mois par les banques centrales face à la hausse des prix.

L'espoir d'un accord au Congrès entre le gouvernement américain et l'opposition républicaine sur la dette pousse également les espoirs du marché allemand.

(Avec AFP)

Source: BFM Bourse