Pour la première fois de leur histoire les Saudi Hawks se produisent en France.
Ce n’est pas tous les jours que la Patrouille de France souffle ses 70 bougies. À Salon-de-Provence l’Armée de l’Air et de l’Espace organise le meeting de l’Air au cours duquel rien moins que cinq formations étrangères de voltige ont fait le voyage. Parmi elle l’une des plus scrutées des aérophiles sera sans doute les Saudi Hawks, jusque là inédits dans notre pays. Ils seront aussi les seuls représentants asiatiques en Provence.
L’Espagne a envoyé ses patrouilles Aguillas et Aspa, la Confédération Helvétique sa Patrouille Suisse, la Croatie ses Krila Oluje, et donc l’Arabie Saoudite ses Saudi Hawks. Si tous les autres sont déjà coutumiers des shows aériens dans l’Hexagone c’est la première fois que les BAe Hawk T Mk-65 verts et blancs vont voler dans le ciel français. Une vraie chance pour celles et ceux qui auront accès à ce meeting de l’air dès demain, samedi 20 mai 2023.
Les pilotes saoudiens vont donc pouvoir ravir les passionnés mais aussi les curieux et se produire avec l’élite des patrouilles européennes, que ce soit sur jets ou sur avions turbopropulsés. Des Solos Display étrangers sont également annoncés en provenance de Grèce, de Slovénie, et de Suisse.
Pour mémoire les Saudi Hawks évoluent donc sur le même type d’avion que les Red Arrows, qui seront absents ce weekend en Provence. Bien sûr les démonstrations saoudiennes n’ont pas la maestria ni le brio de celles des pilotes britanniques mais elles demeurent très impressionnantes. L’Arabie Saoudite tient d’ailleurs en Asie la dragée haute au Japon en matière de patrouille de présentation.
Rappelons que la formation saoudienne s’est un temps appelée Saudi Falcons, en relation avec un faucon naturellement présent dans le pays. La désignation Saudi Hawks a été officiellement adoptée en 2015.
Présents dans le sud de la France depuis quelques jours les pilotes saoudiens se familiarisent avec les conditions de vols présentes en Provence. Pour cela ils bénéficient de l’expérience hors du commun des femmes et des hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ils peaufinent leurs figures afin de marquer durablement les esprits des Français.
Photo © Keypublishing.
Source: Avionslegendaires.net