🔎 Le fonctionnement du staff de Laurent Batlles dévoilé !
La joie expressive de Manu Da Costa à la fin du match renversant face à Guingamp le 6 mai dernier (2-1) témoigne de l'investissement du staff dans les performances des Verts. Autour de Laurent Batlles c'est une véritable "seconde équipe" qui s'affaire pour mener à bien et optimiser les performances des joueurs !
Le Progrès propose ce samedi un tour d'effectif du staff de Laurent Batlles où toutes les composantes cohabitent et collaborent pour optimiser le travail de chacun et en tirer le plus de bénéfices pour l'équipe et les résultats. Si Laurent Batlles parle de "seconde équipe", ça n'est pas galvodé. En effet, le coach stéphanois chapeaute un staff de 7 techniciens. Ce staff technique collabore lui même avec le staff médical, le diéteticien et les intendants.
🟢 L’entraîneur de l’ASSE gère finalement deux équipes : celle de ses joueurs et le groupe de sept membres du staff technique. Il explique au Progrès les tâches de chacun et comment il fonctionne au quotidien à L’Etrat #ASSE https://t.co/c2iIGUWwZg — Le Progrès - ASSE (@leprogres_asse) May 19, 2023
Arrivé l'été dernier dans un contexte particulier au club, Laurent Batlles n'a pas voulu ajouter trop de changement aux multiples changements déjà opérés. C'est pour cela qu'il est venu uniquement avec son adjoint Manu Da Costa et un analyste vidéo, Romain Brottes. Pour le reste, il a pris sous son aile les personnes déjà présentes, afin de garder un minimum de stabilité dans ce secteur-là et ne pas perdre trop de temps.
Si Laurent Batlles a le statut et la fonction d'entraineur et que donc c'est lui qui dirige le staff, il n'hésite pas à saluer régulièrement en conférence de presse le travail de chacun de ses membres et à les mettre en avant : "Ce sont souvent des gens de l'ombre. Un joueur est mis en valeur par ses performances, l'entraineur principal par ses résultats. Il faut faire vivre votre groupe. Il faut qu'il y ait une émulation, qu'ils m'apportent leurs idées même si c'est moi qui tranche en dernier ressort."
Les analystes vidéos
Romain Brottes
Chargé de l'analyse technico-tactique de l'adversaire avant un match
Montage video post-match sur les phases où l'ASSE a mis en danger l'adversaire et l'inverse. Le montage est réalisé dans la foulée du match afin d'être disponible pour que Batlles l'analyse dès le lundi. Les joueurs le voient au retour à l'entrainement le mardi.
Sonny Vitulli
Chargé des statistiques sur l'équipe adverse. Complément du montage vidéo de R. Brottes. Condensé individualisé de tous les joueurs adverses.
Exemple : "Quand on a joué le Havre et que tu as Victor Lekhal qui est l'un des meilleurs joueurs du championnat, très influent, si tu bloque la relation avec ce joueur-là , tu as déjà gagné une partie de ton match."
Préparateurs physiques
Benjamin Guy
Arrivé cet hiver en provenance de Montpellier pour palier le départ de Sébastien Sangnier
"Tout ce qui est terrain, c'est le travail de Benjamin". Il renseigne sur la charge de travail.
Collabore avec cellule médicale et cellule performance de Thierry Cotte
"Il a son mot à dire sur la construction de la séance d'entrainement, par exemple sur la taille des terrains."
Philippe Djo Petitjean
Chargé de la réathlétisation des joueurs, des séances en salle et de la musculation
Alessandro Zambelli
Travaille avec le centre de formation et le staff professionnel
Gestion des GPS, rapports des séances d'entrainement en direct.
Entraineur des gardiens : Jean-François Bédénik
Arrivé en provenance du centre de formation, "il a passé ses diplômes cette année" pour être dans un staff pro.
S'occupe des coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs avec Sonny Vitulli
Entraineur adjoint : Emmanuel Da Costa
Source: Peuple Vert