Hanna Yablonka: "Nous savons tous que notre peuple a failli être effacé de la Terre"

April 25, 2023
93 views

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN - Historienne, spécialiste de la période post-Shoah, Hanna Yablonka est la conseillère historique du Musée sur l’insurrection du ghetto de Varsovie, situé en Israël.

LE FIGARO. - Soixante-quinze ans après la création d’Israël, alors que la plupart des survivants de l’Holocauste ont disparu, quelle place cet événement tient-il dans la société israélienne? Peut-on encore parler d’un traumatisme, ou déjà de mémoire?

Hanna YABLONKA. - Seuls les survivants de la Shoah en ont la mémoire. La plupart des Israéliens n’ont pas vécu cette période et beaucoup ne sont pas des descendants de victimes, mais tous en ont reçu le récit. Et de ce point de vue, la Shoah occupe une place centrale dans l’identité israélienne.

À mon sens, elle est même plus importante que la notion d’État d’Israël. Si je regarde les critères selon lesquels les Israéliens s’interrogent sur leur existence et l’avenir de leur pays, je trouve la Shoah au cœur de leurs préoccupations.

À lire aussi«Nous, habitants d’Israël, exprimons notre inquiétude quant à la fuite en avant de ce pays»

Pensez-vous que la peur d’une nouvelle catastrophe, sans doute pas identique mais similaire par son ampleur, explique les choix politiques des Israéliens?

Au cours des derniers mois, la société israélienne s’est mobilisée…

Source: Le Figaro