Bravo l’IA, tu sais maintenant lire un livre en 22 secondes

May 20, 2023
337 views

La société Anthropic augmente la fenêtre contextuelle de son chatbot Claude

Cela signifie que l’IA peut traiter 75 000 mots en une seule fois contre 3000 environ pour ChatGPT

Elle peut donc analyser un livre entier en 22 secondes. Les applications de cette technologie sont nombreuses

ChatGPT et ses rivaux ont une mémoire très limitée. C’est d’ailleurs pour ça que l’outil d’OpenAI se perd parfois durant les conversations ou que Microsoft a limité à 20 requêtes maximales les interactions avec Bing Chat. La startup Anthropic solutionne ce problème en élargissant la fenêtre contextuelle de son chatbot Claude à 75 000 mots contre seulement 3000 mots pour ChatGPT.

En clair, et pour les besoins de la démonstration, la société a modifié une phrase dans le roman Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Le modèle de langage devait repérer ce changement et il y est parvenu en seulement 22 secondes. Il aurait fallu environ 5 heures à un humain pour lire ce livre, et il est très peu probable qu’il ait repéré cette subtile modification.

Des applications infinies

Concrètement, cette innovation pourrait donc permettre d’avoir des discussions plus prolongées avec les IA. On peut donc imaginer voir des échanges plus approfondis avec ces chatbots. Mais ça n’est pas forcément l’objectif prioritaire de la startup. En effet, Anthropic salue surtout les opportunités commerciales.

Dans un billet de blog, la société précise ainsi : « Au-delà de la simple lecture de textes longs, Claude peut vous aider à extraire des informations des documents qui contribuent au bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez déposer plusieurs documents ou même un livre dans l’invite, puis poser à Claude des questions qui nécessitent une synthèse des connaissances à travers de nombreuses parties du texte. »

Ainsi, il sera notamment possible de résumer et d’expliquer certains documents complexes et denses tels que des rapports financiers, des recherches universitaires…

Il en va de même dans le domaine juridique où on peut imaginer voir l’IA se plonger dans une densité massive de textes à la recherche d’un élément précis ou d’une stratégie judicieuse à utiliser.

Anthropic vise aussi les entreprises technologiques et les développeurs et sait trouver les arguments pour convaincre : « Lire des centaines de pages de documentation destinée aux développeurs et trouver des réponses à des questions techniques ; Prototyper rapidement en déposant une base de code entière dans le contexte et la développer ou la modifier de manière intelligente. »

De votre côté, que pensez-vous de cette innovation, et vous sentez-vous frustrés par les limitations actuelles des IA ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source: Presse-citron