La Rochelle, héroïque, renverse le Leinster et s’offre une deuxième Champions Cup consécutive
Les Rochelais ont peut-être une bonne étoile. Ils ont en tout cas beaucoup de courage. Après une entame supersonique de leurs adversaires irlandais, qui ont inscrit trois essais dans les 12 premières minutes pour mener 17-0, les Maritimes sont revenus petit à petit dans la partie, remportant cette finale pour un petit point. Ils s’offrent une deuxième Champions Cup consécutive après avoir déjà battu cette équipe du Leinster en 2022 (24-21).
Le match : une performance renversante
Après le premier quart d’heure de jeu, ce scénario paraissait pourtant bien improbable. Outrageusement dominés, les Rochelais ont subi l’énorme pression mise par les Irlandais, bien décidés à faire la différence d’entrée de match. Un premier essai de Dan Sheehan suite à une combinaison en touche à la première minute est venu confirmer cette volonté.
Diablement précis, à l’image de la superbe touche trouvée par James Lowe, les joueurs du Leinster ont enchaîné directement avec deux nouveaux essais, d’abord via Jimmy O’Brien après un lancement de jeu rapide (6e, 12-0) puis de nouveau via Dan Sheehan, qui a profité d’une merveille de passe de son demi de mêlée Jamison Gibson-Park pour aplatir en coin (12e, 17-0).
Sonnée, La Rochelle a tenté de réagir mais a peiné à trouver l’ouverture pour franchir le rideau défensif irlandais. Ce fut finalement chose faite grâce à Jonathan Danty qui a éteint Garry Ringrose avant d’aplatir. Plus consistants, les Rochelais sont parvenus à mettre davantage de pression sur leurs adversaires mais ont multiplié les erreurs individuelles, les empêchant de s’approcher de l’en-but adverse. C’est finalement Ulupano Seuteni qui a fait sauter le verrou une deuxième fois pour permettre aux Maritimes de réduire le score avant la pause (38e, 23-14).
Le match avait changé de camp et La Rochelle n’a pas laissé passer sa chance. Dominateurs tout au long de la deuxième mi-temps, les joueurs Ronan O’Gara ont fait le siège de la partie de terrain irlandaise. Après deux pénalités d’Antoine Hastoy et une de Jamison Gibson-Park (26-20), un troisième essai rochelais, inscrit par l’ancien racingmen Georges-Henri Colombe, est venu récompenser leurs efforts et leur a permis de prendre les commandes de la rencontre pour la première fois (72e, 27-26). Les supporters rochelais ont alors pu exulter, d’autant que le talonneur Ronan Kelleher avait reçu un carton jaune et devait laisser ses partenaires à 14 pour la fin de la rencontre.
Le Champion renouvelle sa performance en terre hostile!!! 🏆⭐️⭐️
Le @staderochelais s'offre un deuxième trophée de #ChampionsCup en 2023 après son sâcre en 2022!! 💛🖤 pic.twitter.com/WF9fEKEWo6 — Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 20, 2023
Malgré un dernier baroud d’honneur des Irlandais en fin de match, les Rochelais n’ont pas craqué. Si le carton jaune de Jonathan Danty a inquiété les supporters maritimes, l’expulsion de Michael Ala’alatoa pour un placage très dangereux qui a laissé George-Henri Colombe complètement K.O. a fini de les rassurer. Les coéquipiers de Grégory Alldritt, encore énorme ce samedi soir, ont géré les dernières secondes avant d’aller en touche et d’exulter.
Le joueur : Ulupano Seuteni
C’est lui qui a sonné la révolte. Solide en défense et extrêmement vif offensivement, le Samoan a inscrit le deuxième essai des Maritimes, celui de l’espoir juste avant la mi-temps, en profitant du beau décalage d’Antoine Hastoy. Il s’agissait de son quatrième essai inscrit en sept rencontres européennes cette saison. Au retour des vestiaires, c’est à nouveau lui qui a lancé les hostilités en réalisant une incroyable percée avant d’être repris par le dernier défenseur. Cette offensive a finalement permis à Antoine Hastoy d’inscrire les trois premiers points du deuxième acte et à La Rochelle de revenir à six petits points. Impérial en touche, il a également parfaitement participé à l’offensive victorieuse des siens à dix minutes du terme.
C'est fini!! 🏆
Le coup de sifflet qui libère tout un peuple et offre une deuxième étoile au @StadeRochelais!!! ⭐⭐
Quel match de furieux dans un Aviva Stadium irrespirable!!! 💛🖤 pic.twitter.com/7lr8aub9O2 — Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 20, 2023
Le chiffre : 17
C’est le nombre de points que les Rochelais ont dû rattraper pour remporter cette deuxième Champions Cup consécutive. Complètement dépassés en début de match, ce qui était « attendu » selon Grégory Alldritt, les Maritimes ont finalement trouvé les ressources pour battre cette équipe du Leinster qui n’avait fait qu’une bouchée du Stade toulousain en demi-finale (41-22). Au terme d’une deuxième mi-temps de haute volée, où les Irlandais n’ont jamais réellement eu l’occasion de s’approcher de la ligne d’en-but, si ce n’est en toute fin de match, les Rochelais ont réalisé un exploit colossal pour effacer ces trois essais d’avance.
Source: Le Parisien