Premier League : Manchester City champion d’Angleterre après la défaite d’Arsenal
Les joueurs de Manchester City célèbrent leur qualification pour la finale de la Ligue des champions, à Manchester, après leur victoire (4-0) contre le Real Madrid, le 17 mai 2023. JON SUPER / AP
Leader de la Premier League pendant une bonne partie de la saison, Arsenal a donc fini par offrir le titre de champion d’Angleterre à Manchester City. Les Gunners, qui rêvaient d’un premier sacre depuis 2004, ont été battus, samedi 20 mai, sur la pelouse de Nottingham Forest (0-1). Alors qu’il leur reste un match à jouer en cette saison 2022-2023, ils ne peuvent plus faire leur retard de quatre points sur les Citizens.
L’équipe de Pep Guardiola va donc pouvoir fêter son titre dès samedi soir alors que Manchester City doit affronter Chelsea à domicile, dimanche 21 mai. Déjà qualifiés pour la finale de la Ligue des champions après un succès retentissant face au Real Madrid, mercredi, en demi-finale retour (4-0), les Citizens se souviendront certainement longtemps de cette semaine qu’ils achèvent donc par un troisième sacre d’affilée en Premier League.
Ces dernières semaines, grâce à un rythme effréné en championnat – City reste sur onze victoires d’affilée en Premier League depuis le mois de février –, les Mancuniens avaient fait pression sur Arsenal. Les Gunners, leaders de la 3ᵉ à la 34ᵉ journée, ont cédé en lâchant dans un premier temps quelques points avant de sombrer contre Brighton (0-3), la semaine dernière, et Nottingham Forest, samedi.
En quête d’un triplé historique
La victoire de Manchester City contre Arsenal, le 26 avril (4-1), semblait confirmer la tendance et les dynamiques croisées entre les deux équipes. En cette fin de saison, l’armada de Pep Guardiola était bien trop forte pour que les Gunners ne résistent. Manchester City a encore trois matchs à jouer et, si les Citizens les abordent avec sérieux, ils pourraient terminer cet exercice avec 94 points.
Ce ne serait pas aussi bien qu’en 2017-2018 (100 points) et 2018-2019 (98 points), car l’équipe mancunienne a légèrement ralenti au retour de la Coupe du monde, mais cela n’enlèvera rien au fait que Manchester City réalise une nouvelle fois une saison exceptionnelle. L’équipe de Guardiola remporte ainsi un troisième titre consécutif, ce qu’aucune équipe n’avait réussi à faire depuis le Manchester United de Sir Alex Ferguson entre 2007 et 2009.
Malgré le titre déjà acquis, la saison est loin d’être terminée pour Manchester City. D’abord, on l’a dit, parce que les Citizens ont encore trois matchs à disputer en championnat, contre Chelsea dimanche, puis face à Brighton et Brentford. Mais aussi et surtout parce que le club est encore en passe de faire le triplé Premier League-FA Cup-Ligue des champions, ce qu’un seul club anglais a réalisé : le Manchester United de Ferguson en 1999.
En Coupe, Manchester City affrontera justement son rival mancunien, le 3 juin, à Wembley (Londres). Avant, une semaine plus tard, de retrouver l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, à Istanbul (Turquie). Deux rencontres que City abordera en tant qu’immense favori, au vu de ses performances actuelles.
« Maintenant, les joueurs peuvent le visualiser. Il nous reste un match à gagner dans chaque compétition. On est proches de le faire, et on va essayer, mais laissez-moi gagner les deux premiers, d’abord… », soufflait Guardiola en conférence de presse, mercredi, après la victoire face au Real. City n’a plus qu’à en gagner deux pour réaliser ce fameux triplé. Mais avant ces deux dernières échéances si importantes pour l’entraîneur espagnol et tout le club, les Citizens vont pouvoir fêter leur titre, dimanche, à domicile contre Chelsea.
Source: Le Monde