Cannes 2023 : Monia Chokri, femme dinfluences

May 20, 2023
248 views

Monia Chokri, à Cannes, le 18 mai 2023. CHLOE SHARROCK/MYOP POUR « LE MONDE »

Sur la scène où elle est montée pour présenter son troisième long-métrage, Simple comme Sylvain, sélectionné dans la catégorie Un certain regard, l’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri n’y est pas allée de main morte. Elle avait préparé son texte dans l’avion. Elle en a fait la lecture devant le public, usant de fermeté pour dénoncer l’excuse facilement accordée aux comportements inappropriés de certains cinéastes, au prétexte qu’ils sont des génies. « Je pense que le génie, c’est de faire un chef-d’œuvre mais en étant quelqu’un de bon, de bienveillant, à l’écoute. Et ces qualités n’empêchent en rien de créer du sublime. Au contraire. (…) Ceux qui ont un certain pouvoir ont la responsabilité de faire en sorte que les gens autour d’eux se sentent bien. (…) Aucune œuvre ne justifie que l’on brise des gens. »

Elevée par des parents militants communistes, Monia Chokri connaît la valeur de l’engagement. Elle sait combien défendre ses convictions est important. Ne rien lâcher, s’exprimer et se mobiliser fait partie de son ADN. La réalisatrice, dont la vie se partage entre le Québec et la France, a entendu les mots d’Adèle Haenel dans Télérama, a eu connaissance de la tribune du collectif d’actrices et d’acteurs qui se sont insurgés contre la présence sur le tapis rouge «[d’] hommes et [de] femmes qui agressent » (en référence notamment à Johnny Depp et Maïwenn).

Dès lors, il lui fut impossible de se taire. « Quand je viens en France, j’ai toujours l’impression d’un voyage dans le passé, de revenir trente ans en arrière sur certains sujets, notamment sur les violences faites aux femmes, l’égalité, la tolérance, l’immigration. J’aime ce pays mais le trouve violent. C’est très différent au Québec, où il est très mal vu de se comporter en autocrate, de ne pas être gentil, respectueux avec tous. Etre gentil là-bas ne signifie pas être con, comme on a tendance à le croire en France. »

« Beaucoup plus réalisatrice »

Elle est donc fière de ses tournages où règnent, selon elle, la bonne humeur et l’esprit de famille. Pour Simple comme Sylvain, comédie jubilatoire et néanmoins profonde sur la rencontre et la passion amoureuse de deux êtres d’extraction sociale opposée, elle a réuni une formidable troupe d’acteurs parmi lesquels se trouve Magalie Lépine-Blondeau – sa meilleure amie. Et Pierre-Yves Cardinal, dont elle connaissait l’élégance et le respect avec lesquels il pouvait aborder les scènes d’étreinte amoureuse. Ces qualités, elle les avait éprouvées sur le tournage d’une série télévisée où elle avait été sa partenaire de jeu.

Il vous reste 56.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde