DIRECT. Guerre en Ukraine : le groupe Wagner affirme avoir pris le contrôle total de Bakhmout, Kiev dément

May 20, 2023
96 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: "La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé", a affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

: L'Ukraine dit toujours contrôler des zones à Bakhmout, évoquant une situation "critique", selon le ministère de la Défense.

: Dans une vidéo diffusée par son service de presse, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a précisé que ses hommes allaient transférer le 25 mai à l'armée russe le contrôle de ville de Bakhmout, dont il a annoncé la prise.

: Les observateurs doutent de la portée stratégique de la conquête de Bakhmout pour la Russie, mais elle permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.

: Hier, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner avait pourtant jugé improbable sur Telegram une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

: "Le 20 mai 2023 à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", déclare Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines.

: Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, affirme que les forces russes se sont totalement emparées de la ville de Bakhmout.

: Volodymyr Zelensky demandait depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes. Jusqu'ici, les alliés de Kiev, et en particuliers les Etats-Unis, refusaient de répondre favorablement à ces demandes, invoquant les risques d'escalade du conflit.

: "Cela comporte des risques énormes pour eux", a mis en garde Alexandre Grouchko, cité par l’agence russe TASS (en russe). "En tout cas, cela sera pris en compte dans tous nos plans, et nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés", a-t-il ajouté.

: Au lendemain de l'annonce du président américain, Joe Biden, autorisant les pays occidentaux à livrer à l'Ukraine des avions de combat F-16 de fabrication américaine, Moscou a réagi par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères : "Nous voyons que les pays occidentaux adhèrent toujours au scénario de l’escalade."

: La présence de Volodymyr Zelensky au G7 "peut changer la donne", estime Emmanuel Macron en introduction d'une réunion bilatérale entre les deux chefs d'Etat à Hiroshima.

(LUDOVIC MARIN / AFP)

: Le président de la République, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'entretiennent en ce moment en tête-à-tête en marge du sommet du G7, selon l'envoyé spécial de franceinfo.

: Le président ukrainien doit aussi rencontrer à Hiroshima son homologue américain, Joe Biden, pour discuter de la mise en oeuvre pratique de la décision américaine d'autoriser de futures livraisons d'avions de combat à Kiev. Des réunions bilatérales sont également prévues avec le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le président français, Emmanuel Macron.

: Lors de sa visite au Japon et de sa participation au sommet des pays du G7, Volodymyr Zelensky a rencontré la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. "Il est important de poursuivre le dialogue entre l'Ukraine et l'Italie en matière de relations bilatérales", a déclaré le président ukrainien sur son compte Telegram.

(LUDOVIC MARIN / AFP)

: Il y a tout juste un an, la ville de Marioupol était conquise par les troupes russes, après des semaines de résistance. La ville est aujourd'hui en grande partie en ruines et quasiment désertée. Et elle est l'un des objectifs prioritaires de l'armée ukrainienne, qui prépare sa contre-offensive. Notre journaliste Omar Ouahmane vous en dit plus ici.

: "C'est une fierté" pour la France d'être "à l'origine" de la présence de Volodymyr Zelensky au G7, a affirmé sur francenfo le député Renaissance Sylvain Maillard. Le président ukrainien est arrivé dans la matinée à Hiroshima, au Japon, à bord d'un avion officiel français. "La France est au côté de Volodymyr Zelensky, est au côté de l'Ukraine, et favorise donc l'ensemble des actions diplomatiques qui permettent d'aider les Ukrainiens", ajoute l'élu parisien.

: Kiev assure avoir repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la capitale. Selon le ministère ukrainien sur Telegram, les secours ont éteint un incendie sur le toit d'un immeuble résidentiel de neuf étages d'une superficie totale de 80 mètres carrés. Auparavant, des dégâts avaient été constatés dans quatre appartements. Aucun blessé n'est à déplorer, précise-t-il.

: Cette déclaration est le fruit de négociations entre des pays comme les Etats-Unis, porteurs d'une position plus ferme, sur fond de tensions croissantes avec la Chine, et d'autres, côté européen, qui insistent pour éviter tout climat de "confrontation" avec le géant asiatique.

: Les dirigeants du G7 réunis à Hiroshima, au Japon, ont appelé la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations "constructives et stables" avec Pékin.

: Arrivé à Hiroshima, au Japon, pour le G7, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a posté un message sur les réseaux sociaux : "Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd'hui, la paix sera plus proche."

Source: franceinfo