Guerre en Ukraine : confusion autour de la chute de Bakhmout

May 21, 2023
50 views

Par Les Echos

Publié le 20 mai 2023 à 17:16 Mis à jour le 21 mai 2023 à 10:47

La confusion règne autour du sort de Bakhmout. Samedi, le chef du groupe mercenaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, avait revendiqué la prise totale de cette ville ukrainienne devenue le théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Après avoir vigoureusement démenti l'information une première fois samedi, l'Ukraine, par la voix de son président Volodymyr Zelensky, a laissé entendre ce dimanche que la ville était bien tombée entre les mains des Russes… avant de faire marche arrière.

Parole contre parole

Le doute est apparu après les déclarations du président ukrainien. Interrogé par la presse sur le sujet, en marge de sa visite au sommet du G7 à Hiroshima au Japon, ce dernier a répondu de manière ambivalente : « Vous devez comprendre qu'il n'y a rien » là-bas. « Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs ».

Mais peu après, un porte-parole de Volodymyr Zelensky, a tenté de clarifier les propos du président ukrainien en assurant que ce dernier avait « démenti la capture de Bakhmout ». « La question du journaliste : 'Les Russes affirment avoir pris Bakhmout'. La réponse du président : 'je ne pense pas' », a écrit Serguiï Nykyforov sur Facebook.

De son côté, la Russie assure que Bakhmout est tombée entre ses mains. Dès samedi soir, le président russe Vladimir Poutine a félicité ses troupes pour la capture revendiquée de la ville. « Vladimir Poutine a félicité les unités d'assaut de Wagner de même que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont fourni le soutien nécessaire et (qui ont couvert leur flanc), pour l'achèvement de l'opération (ayant permis de) libérer Artemovsk », nom soviétique de Bakhmout, a rapporté l'agence de presse TASS, citant un communiqué du Kremlin.

Retrait des troupes Wagner en vue

L'annonce de la prise de Bakhmout avait été faite par le patron de Wagner samedi, dans une vidéo où il apparaît en tenue de combat devant une ligne de combattants brandissant des drapeaux russes et des bannières de Wagner. « Aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été entièrement prise », peut-on l'entendre dire.

Evgueni Prigojine avait ajouté que ses forces se retireraient de la ville à partir du 25 mai pour se reposer et se renouveler, avant d'en céder le contrôle à l'armée russe. « Nous avons pris toute la ville, de maison en maison », avait-il également déclaré, alors que des explosions lointaines pouvaient être entendues dans la vidéo.

Une victoire hautement symbolique

L'annonce de la prise de Bakhmout par les forces russes fait suite à des violents combats survenus autour de cette localité de l'Est de l'Ukraine la semaine dernière, au cours desquels Kiev avait déclaré avoir repoussé ses ennemis.

Il y a quelques jours, le patron de Wagner avait lui-même reconnu que Bakhmout, petite ville de 70.000 habitants avant la guerre, n'avait pas d'importance stratégique, mais qu'elle avait pris une importance symbolique considérable pour les deux camps en raison de l'intensité des combats et de l'ampleur des pertes.

Avec Agences

Source: Les Échos