Mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates - une solution miracle
L’idée de tomates écolo, sans sans traitement et pesticides, peut aujourd’hui sonner assez exotique. Or, il existe tant de remèdes de grand-mère efficaces qu’il suffit de fouiller un peu dans l’information pour découvrir des alternatives sans produit chimique. Le bicarbonate de soude au pied des tomates est l’une de ces solutions miracles qui sont en mesure de nous garantir une récolte riche, sans recourir à des solutions chimiques. Comment faire exactement ? Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.
Comment utiliser le bicarbonate de soude au pied des tomates
Liens commerciaux
Pourquoi mettre du bicarbonate de soude au pied des tomates ?
Il existe trois cas principaux, dans lesquels le bicarbonate de soude s’avère être très efficaces. Notamment…
Employer dans trois cas essentiels
Pour lutter contre les nuisibles
Parmi tous les nuisibles qui sont caractéristiques de nos jardins et potagers, les pucerons sont ceux qui présentent le plus gros problème. Difficiles à éliminer, ces petits parasites peuvent vite ravager vos cultures. L’une des astuces de grand-mère les plus répandues pour s’en débarrasser, consiste à saupoudrer du bicarbonate de soude autour du pied de la plante. En effet, le bicarbonate de soude est un anti-puceron naturel qui est en mesure d’éloigner les parasites, sans nuire à vos plantations.
Ce qui attire d’ailleurs les pucerons à s’attaquer aux tomates, c’est leur sève sucrée que les parasites raffolent. Il faut alors faire attention et inspecter vos plantes régulièrement, car les bestioles peuvent vite effeuiller les tomates. Le fait de saupoudrer du bicarbonate de soude à la base de vos plantations créera une barrière que les pucerons n’oseraient pas traverser. Très économique et sans danger pour les enfants ou pour les animaux domestiques, cet ingrédient de cuisine et de nettoyage est sans doute l’un des remèdes de grand-mère les plus utiles au potager. Cependant, n’oubliez pas de renouveler l’application après arrosage ou des pluies, car le bicarbonate de soude se lave et s’use au fil du temps.
Remède anti-puceron naturel
Pour prévenir l’oïdium
L’oïdium est une véritable peste pour les plants de tomates. Ce genre de champignons très nuisible peut amener vos plantes à produire moins de fruits ou bien à pousser des fruits qui sont petits et déformés. Ce qui plus est, la maladie en question déstabilise la santé générale des tomates et les rend plus sensibles à d’autres maladies.
Là, pour une nouvelle fois, saupoudrer du bicarbonate de soude au pied des tomates, peut vite résoudre le problème. Le secret derrière est que l’ingrédient crée un milieu alcalin, auquel les pucerons sont intolérants. Une autre mesure de précaution consiste à arroser vos plantes par la base, plutôt que par le haut, de façon à ne pas mouiller le feuillage. Au cas où vous repérez quand même l’oïdium, essayez de le traiter au mélange bicarbonate de soude et liquide vaisselle dissouts dans de l’eau. Néanmoins, il vaut mieux agir en préventif et saupoudrer du bicarbonate de soude, avant même de devoir entamer une lutte contre les conséquences d’une maladie dévastatrice.
Le rôle du bicarbonate dans la lutte contre les maladies de la tomate
Pour prévenir le mildiou de la tomate
Une autre maladie à laquelle les tomtes sont particulièrement sensibles est le mildiou. Maladie cryptogamique, les répercussions de celui-ci peuvent être aussi dévastateurs. Sauf si l’on utilise le bicarbonate de soude pour y remédier et prévenir son apparition. Le produit en question est alcalin et donc redouté par les spores de ce champignon maladif. Il agit notamment sur le pH du sol en l’augmentant, ce qui rend le milieu inadapté aux maladies fongiques. Vos plantes deviennent ainsi plus productives et le rendement est maximisé. La concoction fongicide est ici très facile à réaliser. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate à deux tasses d’eau et d’en vaporiser vos plants de tomates. Renouvelez l’opération chaque semaine ou après pluie. Si vous identifiez la présence de mildiou, pensez à traiter le feuillage infecté d’un mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude diluées dans environ 8 litres d’eau. Ceci empêchera le mildiou de se propager.
Prévenir l’oïdium et le mildiou de la tomate grâce au bicarbonate de soude
Source: Archzine.fr