Quatre morts, dont trois policiers : ce que l’on sait du grave accident de la route à Villeneuve-d’Ascq

May 21, 2023
338 views

C’est un dramatique accident de la route qui s’est produit dans le Nord, peu avant 8 heures ce dimanche. Quatre personnes, dont trois policiers âgés de 24 et 25 ans, ont perdu la vie dans la métropole lilloise dans la collision entre un véhicule de la police nationale et une autre voiture, ont annoncé la préfecture et le ministre de l’Intérieur. Deux autres personnes se trouvent en « urgence absolue ».

Que s’est-il passé ?

L’accident a eu lieu dimanche matin sur la RD 700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq. Les trois fonctionnaires de police étaient en train de conduire une jeune femme de 16 ans vers l’hôpital quand l’accident s’est produit. Selon la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, la jeune fille qui se trouvait dans le véhicule de police était, avant l’accident, « dirigée vers l’hôpital » pour y être examinée, en tant que « victime potentielle ».

L’autre véhicule impliqué est une Alfa Roméo noire, dont toute la face avant a été détruite lors de ce choc frontal. Le véhicule de police a, lui, fini sa course dans le fossé derrière la glissière de sécurité. Selon les premiers témoignages, la voiture qui a percuté celle des policiers roulait à contresens et à grande vitesse.

(Sameer Al-Doumy / AFP) AFP or licensors

« Un véhicule de police qui se trouvait sur une bretelle d’accès percute ou est percuté par un véhicule Alfa Romeo », indique la procureure de la République, précisant qu’il était encore trop tôt dimanche matin pour s’avancer sur les circonstances exactes de l’accident. La police technique et scientifique a été dépêchée sur place.

(Sameer Al-Doumy / AFP) AFP or licensors

Selon une première source policière, le véhicule tiers arrivait à contre-sens et le choc a été frontal. « C’est une des hypothèses » que devra établir l’enquête, a nuancé une source proche du dossier. De premières photos des lieux obtenues par l’AFP montrent un véhicule très fortement endommagé, à l’avant complètement écrasé.

Quel bilan ?

Selon la préfecture du Nord, « trois fonctionnaires du commissariat de police de Roubaix » sont décédés dans l’accident. Une « personne civile prise en charge par les fonctionnaires se trouvant à l’intérieur du véhicule » se trouve quant à elle en « urgence absolue ».

Le passager du véhicule venant d’en face, a également été blessé mais on ignore la nature et la gravité de ses blessures. Ce dernier, ainsi que l’adolescente, ont été orientés vers le centre hospitalier de Lille.

La quatrième victime décédée est le conducteur de la seconde voiture impliquée dans l’accident.

Les réactions

« Une enquête déterminera les causes de l’accident », indique la préfecture. Les deux occupants de la voiture tiers « sont défavorablement connus de la police pour alcool, usage de stupéfiants et outrages », selon une source policière.

Une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix, où des habitants sont venus déposer des fleurs pour témoigner de leur soutien aux policiers, indique La Voix du Nord.

(Sameer Al-Doumy / AFP) AFP or licensors

« Trois policiers lillois de la DDSP59 décédés dans un tragique accident de la route cette nuit. D’autres victimes gravement blessées », sur Twitter le SCPN, syndicat des commissaires de police, présentant « ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches ». Selon des sources syndicales, les trois fonctionnaires s’appelaient Steeven, Paul et Manon.

Très grave accident de la circulation dans le Nord. A ce stade, le bilan est de 4 personnes décédées dont 3 policiers et 2 personnes grièvement blessées.

Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés. — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 21, 2023

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a transmis « toutes [s]es pensées aux familles des victimes » à la suite de ce « très grave accident de la circulation ».

Sur place, la sous-préfète de l’arrondissement de Lille Fabienne Decottignies a déploré « un véritable drame pour la police nationale ».

« C’est toute une profession qui est sous le choc », a réagi le secrétaire national du syndicat Unité-SGP, Jean-Christophe Couvy. « On fait vraiment un métier particulier, où il n’y a pas de petite mission anodine. La mort frappe parfois quand on ne s’y attend pas, toute mission comporte un risque », a-t-il souligné.

La Police Nationale est en deuil.

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès en service de Manon, Steven et Paul, affectés au ciat de Roubaix.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles et leurs collègues @PoliceNat59.

Les mots nous manquent pic.twitter.com/B027o6BUFa — ALTERNATIVE Police (@Alternative_PN) May 21, 2023

Source: Le Parisien