Réchauffement climatique : une consultation lancée pour préparer la France à une hausse de 4 °C

May 21, 2023
403 views

A Lyon, le 16 juin 2022, lors d’une vague de chaleur. LAURENT CIPRIANI / AP

La France doit « sortir du déni » et se préparer à un réchauffement climatique de 4 °C à la fin du siècle. C’est l’appel, depuis plusieurs mois, du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. Le gouvernement a décidé d’ouvrir une consultation publique, mardi 23 mai, sur cette hypothèse et sur ses conséquences pour la population, les filières économiques et les collectivités territoriales.

Alors que les impacts du dérèglement climatique sont déjà manifestes en France et vont s’aggraver, le ministère souhaite définir une trajectoire de référence pour l’adaptation au réchauffement, qui servira de base aux futures politiques et permettra de les renforcer. Cette discussion doit contribuer à la mise à jour du prochain plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), qui devrait être publié à la fin de l’année.

Dans un document d’une vingtaine de pages, assorti de trois questions, le ministère propose deux scénarios – à + 2 °C et + 4 °C. Il suggère de retenir, au titre de la trajectoire de réchauffement de référence, celui qui est considéré comme le plus « pessimiste ». Le premier est basé sur le respect de l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement mondial bien en deçà de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, et si possible de le contenir à 1,5 °C.

« Mais la pente globale sur laquelle nous sommes n’est pas le respect de l’accord de Paris », rappelle M. Béchu. La planète est sur une trajectoire de + 2,4 °C à + 2,6 °C à la fin du siècle, si les engagements climatiques des Etats, pris à l’horizon 2030, sont tenus, voire de + 2,8 °C si les politiques actuelles sont poursuivies, selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement, publié en octobre 2022. Et les émissions mondiales augmentent année après année.

Le deuxième scénario table donc sur un réchauffement de 3 °C au niveau mondial, ce qui reviendrait à une hausse du mercure de 4 °C en France hexagonale. L’Europe subit en effet un réchauffement plus marqué que la moyenne mondiale, la hausse des températures étant plus prononcée pour les terres que pour les océans. Le territoire est le continent qui s’est le plus réchauffé (à l’exception de l’Arctique). La France a ainsi déjà gagné + 1,7 °C depuis l’ère préindustrielle, contre + 1,2 °C pour l’ensemble du globe.

« 4 °C, ce n’est pas pessimiste »

Le gouvernement propose de s’adapter progressivement à un niveau de réchauffement mondial de 1,5 °C en 2030, 2 °C en 2050 et 3 °C en 2100, par rapport à l’ère préindustrielle, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine de 2 °C en 2030, 2,7 °C en 2050 et 4 °C en 2100. Il identifie trois grands chantiers – la mise à jour des normes, référentiels et réglementations techniques dans tous les domaines, l’adaptation des collectivités territoriales, et celle des filières économiques (agriculture, tourisme, etc.) – et interroge sur les outils et accompagnements nécessaires, afin que les secteurs continuent à fonctionner malgré les fortes chaleurs, le manque d’eau ou les pluies extrêmes.

Il vous reste 65.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde