Jeux vidéo : la fusion Microsoft-Activision bloquée par Londres
Le mariage à 69 milliards de dollars entre les deux géants entraverait la concurrence dans le secteur naissant du cloud gaming, estime l'antitrust britannique. Microsoft et Activision annoncent faire appel.
L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a décidé de bloquer la fusion à 69 milliards de dollars entre les géants des jeux vidéo en ligne Microsoft et Activision Blizzard, invoquant les risques de trop forte concentration sectorielle que cette méga opération induit au Royaume-Uni. «Ce n'est pas la décision que nous attendions - mais ce n'est pas la fin de cette opération», écrit le PDG d'Activision, Bobby Kotick. Microsoft et Activision vont faire appel de la décision.
La CMA dit «craindre que l'accord ne modifie l'avenir du marché du cloud gaming», un secteur naissant mais à la croissance rapide, «entraînant une innovation réduite et moins de choix pour les joueurs britanniques au cours des années à venir», selon un communiqué du régulateur mercredi.
Le cloud gaming utilise la technologie du streaming pour permettre de jouer sur n'importe quel écran connecté grâce à une connexion très haut débit. La CMA craint que Microsoft ne gagne un avantage compétitif décisif sur ce marché, et entrave le développement futur de services concurrents, grâce à sa mainmise sur le catalogue de jeux d'Activision-Blizzard.
Appel de Microsoft et Activision
La CMA avait précédemment écarté le risque que ce rachat représenterait pour le marché des consoles de jeux vidéo, estimant que Microsoft n'aurait pas d'intérêt économique à rendre exclusifs à sa console Xbox les plus grandes licences d'Activision.
Microsoft et Activision ont immédiatement annoncé faire appel de cette décision. «Nous sommes particulièrement déçus qu'après de longues délibérations, cette décision semble refléter une mauvaise compréhension de ce marché [du cloud gaming] et de la manière dont la technologie en question fonctionne réellement», a déclaré le président de Microsoft Brad Smith dans un communiqué.
Activision a de son côté décoché des flèches contre Londres. «Le rapport de la CMA contredit les ambitions du Royaume-Uni de devenir un pays attractif pour la création d'entreprises technologiques. Nous travaillerons énergiquement avec Microsoft pour renverser cette décision en appel», indique un porte-parole de l'éditeur de jeux vidéo. «Les conclusions du rapport ne rendent pas service aux citoyens britanniques, qui sont confrontés à des perspectives économiques de plus en plus sombres. Nous allons réévaluer nos plans de croissance pour le Royaume-Uni. Les innovateurs mondiaux, grands et petits, prendront aussi note du fait que, malgré toute sa rhétorique, le Royaume-Uni est clairement fermé aux affaires.»
Source: Le Figaro