DIRECT. Feuille de route d'Elisabeth Borne : la Première ministre annonce la présentation du projet de loi France Travail début juin
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE
: En matière d'éducation, Elisabeth Borne annonce plusieurs changements pour la rentrée prochaine :
• Dès la rentrée, "les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l'établissement".
• Le gouvernement va "généraliser les sessions de soutien et d'approfondissement en français et en mathématiques".
: "C'est le sens de la feuille de route de décarbonation des grandes filières industrielles et des 50 sites les plus émetteurs qui sera finalisée fin juin."
: "Au-delà des transports du quotidien, je souhaite que les prochains mois permettent de s'attaquer au chantier des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien. Un plan d'action concret sera présenté en juin au salon du Bourget. Trop souvent, nos compatriotes ont le sentiment que la lutte contre le dérèglement climatique ne repose que sur eux. Nous voulons au contraire que chacun contribue à la hauteur de ce qu'il peut faire."
: Côté écologie, Elisabeth Borne annonce le lancement d'une offre de location de "véhicules propres" à l'automne, "à prix abordables".
: "Nous avons lancé notre plan de sobriété pour l'usage de l'eau avec de premières actions concrètes qui porteront leurs fruits dès cet été. Nous déploierons une nouvelle gestion de nos forêts. Une proposition de loi d'ores et déjà votée au Sénat sur la prévention des feux de forêt sera discutée à l'Assemblée nationale à partir du 15 mai. Elle permettra par exemple d'améliorer l'organisation du débroussaillement et donc de limiter le risque d'incendie."
: Voici ce que prévoit la feuille de route d'Elisabeth Borne en matière d'économie :
• La transposition de l'accord interprofessionnel sur le partage de la valeur sera sur la table des parlementaires d'ici à l'été.
• Un projet de loi pour la mise en place de France travail, qui doit remplacer Pôle emploi, sera présenté début juin.
• Le projet de loi sur l'industrie verte sera présenté en Conseil des ministres mi-mai puis débattu au Parlement cet été.
: "Nous voulons lever les freins à l'emploi, simplifier les démarches, mieux répondre aux besoins des employeurs et renforcer l'insertion professionnelle avec les départements. Nous souhaitons accompagner davantage et inciter à la reprise d'activité, pour les personnes les plus éloignées de l'emploi comme les bénéficiaires du RSA. C'est le sens de France travail. Un projet de loi pour (...) sera présenté début juin."
: "Tous les sujets sont sur la table avec le partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail."
: Elisabeth Borne présente le premier thème, qui concerne les outils mis en œuvre pour "atteindre le plein-emploi" et réindustrialiser la France.
: Cette feuille de route "couvre tous les sujets et est particulièrement dense", dit-elle pour "insister sur certains défis".
(FRANCEINFO)
: "Je ne crois qu'aux résultats. Nous devons en obtenir dans tous les domaines et je souhaite qu'ils soient concrets, tangibles, visibles pour les Français. (...) Avec les parlementaires, nous souhaitons échanger le plus possible sur chaque projet pour construire des majorités. Avec les partenaires sociaux, nous voulons renouer un dialogue apaisé."
: La Première ministre commence par faire le bilan du gouvernement et se félicite du rythme des réformes depuis l'année dernière, et ce, malgré "les prédictions de blocage".
: Elisabeth Borne présente la feuille de route pour les "100 jours d'apaisement" d'Emmanuel Macron. Suivez son intervention dans notre direct.
: 🗣 Elargir la majorité ? ➡️ "Il appartient à la Première ministre d’examiner la situation politique. Nous devons travailler texte par texte", dit Gérard Larcher. “Pour une coalition, il faut un projet, un contrat, une majorité. Ça se construit avec des élections législatives” https://t.co/yWmrbMdaJ1
: Pour le président (LR) du Sénat, les "conditions pour une coalition [avec Renaissance] ne sont pas réunies aujourd'hui". "Nous devons travailler texte par texte", affirme Gérard Larcher.
: C'est la grosse actualité de ce mercredi. Elisabeth Borne dévoile, à midi, la feuille de route des "100 jours d'apaisement" et "d'action" annoncés par Emmanuel Macron. Elle s'exprimera depuis l'Elysée et vous pourrez, bien sûr, suivre son discours sur notre site.
(AFP)
: "On peut aussi espérer qu'on arrive à changer notre culture démocratique. Qu'on apprenne aux citoyens à s'écouter dès le plus jeune âge, à l'école maternelle !"
Au-delà de l’impopularité de ces dispositifs, c'est la culture politique des Français qui doit évoluer. Mais attention, prévient le spécialiste Guillaume Gourgues, "il ne suffit pas de produire sans cesse des dispositifs participatifs pour que la qualité de la démocratie soit meilleure".
: "Je proposerai (…) des grandes pistes pour que le fonctionnement de nos institutions gagne en efficacité et en participation citoyenne", a annoncé Emmanuel Macron il y a une semaine. Alors que les dispositifs destinés à favoriser la participation des citoyens à la vie du pays et de leurs communes se multiplient, plusieurs spécialistes estiment qu'ils ne remplissent pas vraiment leur rôle. J'ai tenté de savoir, dans cet article, si la France avait un problème avec la démocratie participative.
(PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
: Du côté de la presse régionale, La Marseillaise estime qu'"Emmanuel Macron est en train de se prendre les pieds dans l'ultimatum qu'il a donné". Elisabeth Borne doit présenter aujourd'hui la feuille de route de l'exécutif pour les "100 jours d'apaisement" promis par le président.
(LA MARSEILLAISE)
Source: franceinfo